Les États-Unis ont franchi, mercredi, la barre des 100 000 morts du Covid-19. Malgré ce bilan, qui devrait continuer à s'alourdir, le déconfinement est en cours dans plusieurs États.
Boeing reprend la production du 737 MAX, pénalisé par deux accidents meurtriers
Le géant américain Boeing a annoncé, mercredi, la reprise de la production de son avion vedette, le 737 MAX, mis en difficulté par deux accidents meurtriers. Les autorités de l'aviation civile devront ensuite donner leur aval à sa remise en service.
Vol historique pour SpaceX qui va envoyer pour la première fois des astronautes dans l'espace

La société spatiale américaine SpaceX va tenter mercredi de réaliser son premier vol habité à destination de la station spatiale internationale.
"La Chine sait qu’elle est assez forte pour faire ce qu'elle veut avec Hong Kong"
En imposant une loi de sécurité à Hong Kong, la Chine veut resserrer son emprise sur ce territoire semi-autonome, tout en testant aussi la capacité de réaction des puissances occidentales.
Covid-19 : plaidoyer pour une relance verte et une "transformation en profondeur"

Trente-quatre mesures pour sortir de la crise et repenser le monde de demain. Telle est la proposition d’une alliance inédite rassemblant un large panel d'organisations, associations et syndicats classés à gauche, décidés à faire évoluer leur mode d’action.
Devant la justice française, Kabuga nie sa participation au génocide au Rwanda

Entendu mercredi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, Félicien Kabuga a nié toutes les accusations à son encontre. L’homme d’affaires rwandais est notamment accusé d'avoir financé les milices Interahamwe, responsables de nombreux massacres lors du génocide des Tutsis au Rwanda, en 1994.
L'application StopCovid débattue au Parlement avant son lancement prévu ce week-end

Un débat suivi d'un vote non contraignant sur StopCovid sont au menu, mercredi, des discussions à l’Assemblée nationale puis au Sénat. L'application pour smartphone défendue par le gouvernement devrait entrer en service dès ce week-end.
"La Vingt-Cinquième Heure" : des salles de cinéma virtuelles

Avec la fermeture des cinémas pour se protéger du Covid-19, le secteur doit inventer de nouvelles façons de montrer les films au public, comme nous l’explique Thomas Baurez. La société ""La Vingt-Cinquième Heure", a ainsi mis en place une salle de cinéma virtuelle ! Via leur site, les spectateurs peuvent se connecter à la salle de cinéma la plus proche de chez eux et assister aux films depuis leur domicile. Egalement au programme de cette émission, l'angoissant confinement de Jesse Eisenberg dans "Vivarium" et des classiques à retrouver gratuitement sur la plateforme "Mk2 Curiosity"
Émission spéciale : le Brésil, épicentre du Covid-19 en Amérique latine

Au Brésil, la progression de la pandémie de coronavirus s’accélère et le pays a déjà enregistré plus de 25 000 morts. Au premier rang des victimes figurent les personnes pauvres et isolées. Pourtant, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro continue de nier la gravité de la situation.
Le Hezbollah s'oppose à une modification du mandat de la Finul

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter cet été sur le renouvellement du mandat de la force de maintien de la paix déployée à la frontière entre le Liban et Israël, le patron du Hezbollah s'est opposé mardi à une demande américaine.
Licenciés pendant la crise du Covid-19 : "Nous sommes les oubliés de la crise"

La période de confinement n'a pas toujours été synonyme de télétravail ou de chômage partiel pour les Français. Certaines entreprises ont eu recours à des ruptures de contrat, plongeant certains dans la précarité.
"Chloroquine, la pilule sans lendemain ?"

À la Une de la presse française du mercredi 27 mai 2020, les questions et les controverses autour de la chloroquine, cet anti-paludéen défendu par le professeur français Didier Raoult. Et aussi : la menace de famine qui plane de plus en plus sur la planète, à cause de la pandémie. La poursuite des combats en Libye. Et un entretien avec le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps.
Coronavirus en France : le nombre de patients en réanimation continue à baisser
En France, le Covid-19 avait fait 66 nouveaux morts en 24 heures mercredi, selon un bilan des autorités. Néanmoins, le nombre de patients en réanimation est toujours en baisse.
Covid-19 : des malades faiblement atteints pourraient aussi développer une immunité

Une étude de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg publiée samedi révèle que les patients faiblement atteints par le Covid-19 pourraient être immunisés "pendant plusieurs semaines".
La justice algérienne rejette la demande de libération du journaliste Khaled Drareni

La demande de liberté provisoire du journaliste Khaled Drareni, en détention depuis fin mars et devenu le symbole du combat pour la liberté de la presse, a été refusée mercredi par la justice algérienne, selon le Comité national pour la libération des détenus.
Brésil : déforestation record en Amazonie à l'ombre de la pandémie de Covid-19

Au Brésil, la déforestation en Amazonie a augmenté de 64 % en avril et pendant la première semaine de mai par rapport à 2019, selon les données satellitaires de l'Institut national de recherche spatiale. Elle est encouragée par un affaiblissement des agences de lutte contre les crimes environnementaux, désormais remplacées par l'armée avec la pandémie de coronavirus.
Pandémie de Covid-19 : les transferts de fonds vers l'Afrique diminuent

En pleine pandémie de Covid-19, les envois de fonds devraient chuter dans toutes les régions du monde, avec un recul particulièrement marqué vers l’Afrique subsaharienne. Un effondrement attendu cette année, alors que les transferts d'argent vers les pays à faible revenu et intermédiaire, comme le Cameroun, avaient atteint un niveau record en 2019. Les ménages subissent de plein fouet les contrecoups de cette pandémie, depuis la fermeture des frontières et le ralentissement de l'envoi des devises par la diaspora camerounaise. Reportage de nos correspondants à Yaoundé.
StopCovid : une surveillance à portée de main ?

Un outil numérique qui pourrait sauver des vies, c’est ainsi que l’on nous présente l'application StopCovid, destinée à équiper le maximum de téléphones portables, afin de déterminer qui a croisé la route d’un patient atteint du coronavirus. Tracer les fameux "cas contacts" est le seul moyen d’enrayer la chaîne de transmission et d’éviter la deuxième vague tant redoutée. Et si StopCovid était la boîte de Pandore qu’on ouvrait sur un monde à la George Orwell ?
L'Algérie rappelle son ambassadeur en France après la diffusion de documentaires sur le "Hirak"

Alger a décidé, mercredi, de rappeler "immédiatement", pour consultations, son ambassadeur à Paris, après la diffusion, la veille sur France 5 et LCP, de documentaires sur le mouvement de contestation antirégime "Hirak", a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères.
Covid-19 : la Commission européenne propose un fonds de relance de 750 milliards d'euros

La Commission européenne va proposer un fonds de relance de 750 milliards d'euros afin de faire face à la crise économique dans l'UE provoquée par la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le commissaire aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni.
Hong Kong : tensions autour du Parlement avant un débat sur l'hymne chinois
La police antiémeute, qui s'est déployée mercredi matin autour du Conseil législatif de Hong Kong, a tiré des billes de gaz poivré sur des manifestants prodémocratie rassemblés avant l'examen d'un projet de loi criminalisant tout outrage à l'hymne national chinois.
Patrick et Isabelle Balkany condamnés en appel à 5 ans et 4 ans de prison pour blanchiment de fraude fiscale

L'ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et son épouse, Isabelle, ont été condamnés en appel, mercredi 27 mai, à respectivement cinq et quatre ans de prison ferme, sans incarcération immédiate, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Le couple se voit aussi infliger dix ans d'inéligibilité.
Pour Mike Pompeo, Hong Kong ne mérite plus ses privilèges commerciaux avec les États-Unis

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé, mercredi, devant le Congrès, que Hong Kong ne jouissait plus de l’autonomie vis-à-vis de Pékin, lui permettant de bénéficier d'un statut commercial préférentiel.
France : l'Insee prévoit une chute "d'environ 20 %" du PIB au deuxième trimestre

L'activité redémarre "prudemment" en France depuis le début du déconfinement, a indiqué mercredi l'Insee, qui prévoit une chute du PIB "d'environ 20 %" au deuxième trimestre, et de plus de 8 % sur l'ensemble de l'année. Il s'agirait alors "de la plus importante récession depuis la création des comptes nationaux en 1948".
Le Portugal veut sauver sa saison touristique

Relativement épargné d’un point de vue sanitaire par le coronavirus, le Portugal l’est beaucoup moins au niveau économique. Dépendant du tourisme, il n'a néanmoins pas renoncé à sa saison estivale et fait tout pour inciter les touristes étrangers à revenir. Reportage de nos correspondants.
Projet de loi controversé à Hong Kong : Donald Trump promet une riposte à Pékin

Mécontent de la loi sur la sécurité nationale que la Chine veut imposer à Hong Kong, le président américain a affirmé mardi qu'une riposte serait annoncée avant la fin de la semaine.
Des policiers américains limogés après la mort d'un Noir lors d'une violente interpellation

Quatre policiers de Minneapolis ont été renvoyés, mardi, après la mort d'un Afro-Américain plaqué au sol et immobilisé avec un genou sur le cou lors de son interpellation. La famille de la victime dénonce un usage "excessif et inhumain" de la force et accuse la police de racisme.
Camion charnier en Angleterre : 26 interpellations en France et en Belgique

Une intervention simultanée en France et en Belgique a permis l'interpellation de 26 personnes mardi, dans le cadre de l'affaire du camion frigorifique découvert fin octobre près de Londres avec les corps de 39 migrants à son bord, a annoncé le parquet de Paris.
La France, championne du monde de l’effort budgétaire face au Covid-19 ?

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que la France a consacré l’équivalent de 20 % de son PIB pour soutenir l’économie face aux conséquences du Covid-19. Mais cette affirmation est à prendre avec des pincettes et ne dit pas toute l’histoire sur comment l’argent est dépensé.
Football : la FFF rejette le projet d'une Ligue 2 à 22 clubs

Soutenue par la majorité des clubs professionnels français, l'idée d'une Ligue 2 à 22 clubs (deux promus, pas de relégués) a été rejetée par la Fédération française de football.