logo

Coupe du monde : "Attention, risque de surdose !"

Tous les quotidiens nationaux y consacrent leur une : la Coupe du monde commence aujourd’hui. Pourquoi autant d’intérêt ? Peut être parce qu'"un but rentré par un champion console d’une vie sans buts", comme le note un éditorialiste... Mais à la fin c’est la Fifa qui gagne (de l'argent).

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Revue de la presse française entièrement consacrée par la force des choses à la Coupe du Monde ce matin. Par la force des choses, parce que c’est le seul sujet à la Une des quotidiens français ce matin…
Certains éditorialistes en jouent.
La Croix par exemple : « Attention, risque de surdose ! Pour certains, la cote d’alerte est d’ailleurs atteinte depuis longtemps. Nul n’a le loisir de l’oublier : aujourd’hui, l’Afrique du Sud donne le coup d’envoi du Mondial. »
« Vous qui n’aimez pas le football (plus exactement la médiatisation extrême d’une compétition sportive), passez votre chemin. Ou plutôt, non. Arrêtez-vous un instant sur l’« événement » que constitue l’organisation d’une telle épreuve sur le sol africain… »
Le billet de Philippe Bouvard, dans Var Matin ironise également : « Il faut s’en réjouir ou s’y résigner : on ne va plus parler que de foot jusqu’à ce que le vélo prenne la relève. « 
« Chacun ira de son pronostic ou de son commentaire. Y compris ceux qui n’ont jamais touché un ballon. [Pourquoi ? Parce que ] un but rentré par un champion console d’une vie sans buts. « 
L’Equipe n’est pas non plus avare en cynisme : « Aujourd'hui la planète est en fête. Sauf nous. »
« L'entrée de l'équipe de France dans son quatrième Mondial d'affilée est devenue une angoisse nationale. (...) Les Bleus, ce soir et jusqu'à leur sortie du tournoi, ne portent pas sur leurs épaules l'honneur de la patrie, mais la simple envie de plaisir des amoureux du sport. Ce n'est pas un fardeau, c'est un cadeau. Il serait temps qu'ils l'ouvrent. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
« Longtemps, l’Afrique n’a pas compté. Ou si peu ». Le Figaro
« Et à la fin, c’est la fédé qui gagne (de l’argent) », Libération
Les bleus du dimanche, Le Monde
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.