logo

La presse africaine, du Maghreb au Cap de bonne espérance, ne parle plus que de football. Derrière l’Afrique du Sud, c’est toute l’Afrique qui est fière. A voir aussi : La presse iranienne et la "grosse erreur" de l’ONU. JEUDI 10 JUIN.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
La Coupe du Monde, on ne va plus y couper maintenant… La presse africaine, du Maghreb au cap de bonne espérance, ne parle plus que de ça.
En Algérie, El Watan titre en Une : « La coupe du monde pour la première fois en Afrique : L’autre victoire de Mandela »
« Il aura fallu des décennies d’attente pour que l’Afrique arrache le privilège d’organiser un événement d’un tel prestige comme peut l’être la Coupe du monde, la plus grande et la plus riche compétition du monde », commente El Watan.
« Même si l’Afrique du Sud peut être considérée comme un exemple à part dans le contexte global d’un continent voué aux gémonies internationales et largement en marge du processus de mondialisation, il n’empêche que c’est là une juste consécration. »
« Méritée, parce que l’Afrique, avec les moyens dérisoires qui sont les siens, a su s’intégrer dignement dans le gotha mondial en donnant au sport des athlètes émérites et au football des joueurs de niveau supérieur », conclut le quotidien d’Alger.
A plusieurs milliers de kilomètres au Sud, le Mail and Guardian, quotidien de Johannesburg, titre : « Le compte à rebours a commencé avant le jour historique »
« Sans aucun doute, cela a été un test pour notre capacité a construire, Avec des inquiétudes concernant la criminalité, les transports, les infrastructures,, les logements, la sécurité. »
« Mais 6 ans après avoir été choisis pour accueillir l’événement pour la 1ere fois en Afrique, nous sommes entrain de remplir nos obligations. (…) Plus que tout cette compétition prouvera que l’Afrique du Sud, et l’Afrique en général, est capable d’organiser un événement de cette ampleur ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La nouvelle résolution de l’ONU est une grosse erreur, Ettelaat
Le Conseil de sécurité passe une nouvelle fois une résolution dictée par la peur, Tehran Times
Apres les sanctions contre l’Iran, que faire? Politico
Gulf oil spill 'may top 100,000 barrels a day', Times Online
In Sweden, the men can have it all, International Herald Tribune
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.