
Responsable présumé de la perte de 4,9 milliards d'euros essuyée par la Société générale en 2008, Jérôme Kerviel comparaît à partir de mardi devant le Tribunal correctionnel de Paris. Retour sur les dates-clés qui ont émaillé deux ans de procédure.
24 janvier 2008 - Le trader Jerôme Kerviel, 31 ans, sort de l’anonymat des salles de marchés. La Société générale lui impute une perte record de 4,9 milliards d’euros. Le parquet ouvre une enquête à la suite d'une plainte d’un actionnaire pour "escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, complicité et recel". C’est le point de départ de deux ans de procédure portant sur ce qui est devenu le plus important scandale financier que la France ait connu.
28 janvier 2008 - Jérôme Kerviel est mis en examen après 48 heures de garde à vue.
4 février 2008 - Le juge Renaud van Ruymbeke entend pour la première fois Jerôme Kerviel. L’audition dure huit heures. Le trader sera auditionné dix fois au total par les juges du pôle financier.
8 février 2008 - Le trader est mis en détention provisoire. Il sort de prison le 18 mars.
23 mai 2008 - Un rapport interne de la Société générale détaille les défaillances de la hiérarchie de Jérôme Kerviel malgré l’existence de signaux d’alerte.
4 juillet 2008 - La Commission bancaire, chargée de contrôler les établissements de crédit, inflige une amende de 4 millions d’euros à la Société générale pour des "dysfonctionnements" et carences graves de son système de contrôle interne.
29 avril 2009 - Le PDG de la Société générale, Daniel Bouton, démissionne pour mettre fin, dit-il, aux attaques et pressions. Depuis le début de l’affaire Kerviel, il affirmait bénéficier du soutien des actionnaires et ne pas envisager de départ. Il est remplacé à la tête de la banque par Frédéric Oudéa, qui occupait jusqu’alors le poste de directeur adjoint.
31 août 2009 - Les deux juges chargés de l’affaire décide de renvoyer Jérôme Kerviel en correctionnelle. Dans l’ordonnance, ils estiment que le trader a "outrepassé son mandat et pris des positions hors norme sur le marché".
5 mai 2010 - Sorti du livre "L’Engrenage, mémoire d’un trader" de Jérôme Kerviel. Le trader y détaille sa défense selon laquelle il n’est pas le seul responsable de la perte record essuyée par la Société générale. La banque réplique le même jour en appelant à une "sanction exemplaire" contre son ancien employé qui serait, selon elle, l’unique responsable.
8 juin 2010 - Début du procès en correctionnelle. Le trader comparaît jusqu’au 25 juin devant la 11e chambre du Tribunal de Paris.