
Robin Söderling a pris sa revanche sur Roger Federer en quart de finale de Roland-Garros, après douze défaites consécutives face au Suisse et un an après sa finale perdue. Il jouera en demi-finale face à l'étonnant outsider tchèque, Tomas Berdych.
• 19h47 - Berdych continue à étonner
Loin des cameras du Central, Tomas Berdych continue son petit bonhomme de chemin. Le Russe Mikhail Youznhy, pourtant reposé pour avoir été exempté de huitième de finale avec l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga, n'a rien pu faire face aux coups incroyablement précis du Tchèque : 6-3, 6-1, 6-2. En pleine réussite, Berdych s'apprête à rerouver Söderling au tour suivant. Au total, le Suédois a l'avantage de six victoires pour trois défaites. Mais lors de leur dernière rencontre aux demi-finales du Masters 1000 de Miami, c'est le Tchèque qui l'avait emporté...
• 19h42 - La treizième fut la bonne pour Söderling
Le Suédois, malheureux finaliste de Roland-Garros lors de la dernière édition, a pris sa revanche face à son bourreau historique, Roger Federer. En douze recontres, Robin Söderling n'avait encore jamais battu le n°1 mondial. La treizième fut la bonne. Puissant et appliqué, le tombeur de Rafael Nadal l'année dernière, a pris à contre-pied le public du Central qui n'avait d'yeux que pour son chouchou hélvetique. Interrompu à deux reprises par la pluie, le match a filé entre les doigts d'un "Rodgeur" déconcentré qui n'a remporté le service de son adversaire qu'à deux reprises durant ce quart de finale. Une rencontre à l'image d'une saison 2010 en dent de scie pour le tenant du titre, qui devra remettre son objectif affiché de remporter les quatre tournois du Grand Chelem en une saison, à plus tard. Score final : 3-6, 6-3, 7-5, 6-4.
• 16h20 - Dementieva, reine de toutes les Russie
Malmenée dans le premier set par le jeu puissant de sa compatriote Nadia Petrova, Elena Dementieva s'est reprise dans la deuxième manche avant de dominer outrageusement dans la troisième : 2-6, 6-2, 6-0. La finaliste de 2004 jouera face à Schiavone au prochain tour.
• 15h32 - Schiavone se prend à rêver
Dix ans les séparent mais l'Italienne n'a pas fait son âge face à la Danoise Caroline Wozniacki, tête de série n°3. Francesca Schiavone (29 ans) a étouffé son adversaire avec son jeu habituel très agressif et se qualifie pour la première fois pour les demi-finales de Roland-Garros : 6-2, 6-3. Jamais une Transalpine n'a encore atteint la finale du tournoi.