Il n'y a plus de Français à Roland-Garros. Touché aux abdominaux, Jo-Wilfried Tsonga a été contraint à l'abandon face à Mikhail Youzhny. Fin de l'aventure également pour l'Écossais Andy Murray, qui s'incline face à Tomas Berdych en trois sets.
• 21h34 - Clap de fin pour Murray
La tête de série N.4, Andy Murray, n'a rien pu faire face au vaillant Tomas Berdych (n°17). Insaisissable sur son service, le Tchèque a fait le jeu de bout en bout : 6-4, 7-5, 6-3. C'est la première fois qu'il se qualifie pour les quarts de finale des Internationaux de France.
• 18h28 – Tsonga sort par la petite porte…
Jo-Wilfried Tsonga ne s'est pas complètement remis de sa blessure au dos contractée lors du tour précédent. Amoindri, le n°1 français n’a pu tenir le rythme de son huitième finale face au Russe Mikhail Youzhny. Après seulement 30 minutes de jeu, le Manceau quitte le court Central sur abandon. Il n’y a plus de Français à Roland-Garros…
• 18h22 - Quand Robin retrouve Roger
Les deux finalistes de la dernière édition, Roger Federer et Robin Söderling, se retrouveront dès les quarts de finales. Un match beaucoup plus équilibré est en perspective. Robin Söderling ne fait effectivement plus figure d’outsider cette année : il a encore signé une victoire très convaincante face au géant Croate Marin Cilic, tête de série n°10 (6-4, 6-4, 6-2 en 1h40) en huitièmes. Le Suédois parviendra-t-il enfin à battre celui qu'il n'a jamais réussi à vaincre en 12 rencontres ? Réponse mardi 2 juin sur le court Philippe Chatrier...
• 17h37 - Federer met les pendules suisses à l’heure
Roger Federer n’a pas fait de sentiments face à son compatriote helvétique Stanislas Wawrinka. "Stan" n'a eu qu'une seule fois l'opportunité de faire la différence, lorsqu’il menait 4-2 dans le deuxième set. Mais Roger a alors enclenché la vitesse supérieure et poussé le set au tie-break - qu’il a remporté, comme d’habitude. Wawrinka en cassera sa raquette... Dans la troisième manche, Federer ne se précipite pas et conclut sur un beau smash : 6-3, 7-6(5), 6-2. C'est la sixième fois consécutive que celui-ci atteint les quarts de finale à Roland-Garros.
• 16h22 - Wozniacki a eu chaud
Caroline Wozniacki, tête des série n°3, s'est qualifiée dans la douleur pour les quarts de finale au terme d'une rencontre haletante de trois heures face à l'Italienne Flavia Pennetta. Mise à mal dans le deuxième set, la Danoise a ensuite profité du relâchement de son adversaire pour prendre à son compte la troisième et dernière manche. Score final : 7-6(5), 6(4)-7, 6-2. Francesca Schiavone, une autre transalpine, attend Wozniacki en quarts.
• 15h20 - Petrova envoie Venus sur orbite
En pleine confiance après sa victoire face à Aravane Rezaï au tour précédent, Nadia Petrova a tenu le choc face à la favorite Venus Williams, tête de série n°2 (6-4, 6-3). La Russe retrouvera sa compatriote Elena Dementieva, tombeuse de la Sud-Africaine Chanelle Sheepers, en quarts de finale.
• 13h29 - Henin au mental
Dans l'un des duels les plus attendus de ce tournoi, Justine Henin est arrivée à renverser un match incroyable face à la Russe Maria Sharapova. Dans une rencontre qui s'est jouée au mental, à un set partout, la Belge a pris l'ascendant psychologique dans la 3e manche au moment où la Russe n'arrivait pas à breaker son adversaire pour mener 3-0. Dès lors, Henin empoche quatre jeux à la suite et ébranle le moral de Sharapova. Score final : 6-2, 3-6, 6-3. Justine Henin, toujours invaincue depuis 2004 à Roland-Garros, jouera face à Samantha Stosur en huitièmes de finale.
• 13h03 - Schiavone intraitable
Après avoir défait la Chinoise Na Li, Francesca Schivone, tête de série n°17, n'a pas tremblé face à la belle Maria Kirilenko. L'Italienne s'offre le luxe de conclure sur le service de son adversaire et s'impose 6-4, 6-4.