logo

Le déraillement d'un train reliant Calcutta à Bombay, vendredi, a coûté la vie à 90 personnes au moins. Selon les sauveteurs, le bilan devrait encore s'alourdir dans les prochaines heures. Les autorités accusent la rébellion maoïste de sabotage.

AFP - Au moins 90 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train reliant Calcutta à Bombay tôt vendredi matin dans l'est de l'Inde, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les secours.

Plus de 30 heures après le drame, le bilan devrait continuer à s'alourdir, selon les sauveteurs qui travaillaient encore à extraire des corps des carcasses des wagons disloqués.

"Jusqu'à présent, 90 corps ont été récupérés", a déclaré à l'AFP l'inspecteur général de la police du Bengale occidental, Surajit Kar Purakayastha.

"Mais ce chiffre va monter, car deux des wagons qui se sont écrasés contre le train de marchandises doivent encore être fouillés", a-t-il ajouté.

Le drame a été attribué par les autorités à un acte de sabotage de la sanglante rébellion maoïste qui sévit dans de nombreuses régions du pays.

Le porte-parole d'un groupe soutenu par la guérilla maoïste, le "Comité du peuple contre les atrocités de la police" (PCPA), a démenti auprès de l'agence Press Trust of India (PTI) toute responsabilité. PTI avait précédemment indiqué qu'un interlocuteur se réclamant de ce groupe revendiquait le sabotage.

Des informations de presse faisaient état de plus de 200 blessés, certains très grièvement.

Le drame s'est produit vendredi à environ 01H30 locale (20H00 GMT jeudi) dans un bastion maoïste à environ 135 km à l'ouest de Calcutta, capitale du Bengale occidental. Le train bondé a déraillé et s'est encastré dans un train de fret.

Les causes précises du déraillement étaient encore confuses.