
Après un premier entretien infructueux dans la nuit de mercredi à jeudi à Moscou, les dirigeants du géant gazier russe Gazprom et de la compagnie ukrainienne Naftogaz ont engagé de nouvelles discussions en tête-à-tête à Bruxelles.
AFP - Les négociations directes entre le président du géant gazier russe Gazprom et celui de la société ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz ont commencé à Bruxelles, a indiqué jeudi à l'AFP la mission ukrainienne auprès de l'Union européenne.
"Je peux confirmer que la rencontre a commencé à l'initiative de la partie russe" vers 12H00 GMT dans "une des pièces du Parlement européen", a déclaré à l'AFP le chef de la mission ukrainienne, Andri Vesselovski, contacté par téléphone depuis Kiev.
Le président de Naftogaz, Oleg Doubina, se trouvait au siège du Parlement européen, quand des membres de Gazprom "se sont approchés de lui et ont proposé la rencontre" avec le patron de Gazprom, Alexeï Miller, a précisé le diplomate ukrainien.
Les présidents de Gazprom et de Naftogaz s'étaient déjà réunis dans la nuit de mercredi à jeudi pour tenter de trouver une issue à la crise du gaz entre les deux pays. Mais aucun détail n'avait filtré sur leurs discussions.
Ils s'étaient ensuite rendus à Bruxelles à bord du même avion, selon certaines informations.
Avant leur rendez-vous à Moscou, MM. Dubina et Miller s'étaient rencontrés le 31 décembre, sans parvenir à un accord.
Moscou a ensuite interrompu ses livraisons de gaz à l'Ukraine, une interruption qui affecte au moins 11 pays européens, en plein hiver.