Une partie de la marée noire du Golfe de Mexique, happée par un puissant courant marin circulerait en direction de la Floride. Cuba qui se trouve à environ 140 km au sud des côtes américaines de Floride pourrait être touché.
AFP - Des responsables américains et cubains ont des entretiens à propos de la marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique, a annoncé mercredi un responsable américain, à un moment où le pétrole est en partie happé par un courant qui pourrait l'envoyer vers la Floride et Cuba.
"Je peux confirmer que des discussions de travail sont en cours", a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain Gordon Duguid, à qui des journalistes demandaient si une rencontre entre les autorités américaines et cubaines avait eu lieu au sujet de la fuite de pétrole.
Le porte-parole n'a pu préciser quand ces discussions avaient commencé, où elle se sont déroulées et qui était impliqué.
Une frange de la marée noire du golfe du Mexique, happée mercredi par un puissant courant marin qui circule en direction des Keys, l'archipel situé à la pointe de la Floride, pourrait toucher l'extrémité sud-est des Etats-Unis, a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA).
Cuba qui se trouve à environ 140 km au sud des côtes américaines de Floride pourrait éventuellement être touché.
Le pays communiste et les Etats-Unis n'entretiennent plus de liens diplomatiques formels depuis 1961. Et les Américains maintiennent depuis 48 ans un embargo dont ils lient la levée au respect des droits et des libertés sur l'île.
Après une brève trêve avec l'arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama, la tension est rapidement remontée entre les deux pays, notamment à la suite du décès d'un prisonnier politique, Orlando Zapata, mort en février après avoir suivi une grève de la faim de 85 jours.