
La Ligue des champions se rapproche pour l'OL. Grâce à leur victoire (3-0) sur Monaco mercredi soir en match en retard de la 34e journée de Ligue 1, les Lyonnais se hissent à la troisième place du championnat de France.
REUTERS - Lyon a entretenu l'espoir de disputer la Ligue des champions la saison prochaine en disposant aisément de Monaco 3-0 à domicile mercredi en match en retard de la 34e journée de Ligue 1.
L'OL remonte à la troisième place du classement avec 69 points à une journée de la fin de la saison, à une longueur de Lille mais avec un point d'avance sur le quatrième, Auxerre.
Si rien ne garantit aux Lyonnais la deuxième place, une participation au tour préliminaire de la Ligue des champions ne dépend plus que d'eux.
"On a fait le boulot ce soir. On était obligé de prendre les trois points, surtout après le nul de Valenciennes qui nous est resté en travers de la gorge", a dit Aly Cissokho au micro de Foot Plus.
"Le public attend que son équipe soit en Ligue des champions chaque saison."
Après un début de match sérieux, Lyon a logiquement ouvert la marque à la 28e minute par Miralem Pjanic. Le milieu bosniaque, seul au point de penalty, a repris de volée un centre de Cris pour battre Stéphane Ruffier avec l'aide du dos de Jérémy Toulalan.
Les hommes de Claude Puel n'ont pas relâché la pression et ont failli doubler la mise juste avant la pause, lorsqu'un missile de Bastos est allé s'écraser sur le poteau de Ruffier.
Mais trois minutes après le retour des vestiaires, Bafetimbi Gomis a profité d'un centre tendu de Pjanic pour inscrire, de près, le deuxième but qui a mis les siens à l'abri.
Ruffier, un temps pressenti pour être le troisième gardien des Bleus à la Coupe du monde avant que Raymond Domenech ne dévoile sa liste de 30 joueurs pré-sélectionnés mardi, a ensuite fait des miracles sur sa ligne.
Il s'est imposé à deux reprises sur des frappes de Bastos, sélectionné par Dunga pour aller jouer le Mondial en Afrique du Sud.
Le portier monégasque a reçu les félicitations de Lisandro Lopez après avoir stoppé sur sa ligne une tête parfaite de l'attaquant argentin.
Mais Lisandro, élu meilleur joueur de L1 par ses pairs cette saison, a eu le dernier mot. Bien lancé par Ederson, il a dribblé Ruffier avant de marquer dans le but vide à la 87e minute.
Samedi, Lyon recevra Le Mans, déjà relégué, tandis que Lille se déplacera à Lorient.