
Les travaillistes de Gordon Brown et les libéraux-démocrates de Nick Clegg n'ont pas trouvé d'accord en vue de former un gouvernement de coalition, selon les médias britanniques. Les conservateurs sont toujours en discussion avec les "Lib-Dems".
AFP - Les négociations entre le parti travailliste du Premier ministre démissionnaire Gordon Brown et les libéraux-démocrates en vue de la formation d'un gouvernemnt de coalition ont échoué mardi, ont affirmé la BBC et Sky News, citant des sources gouvernementales.
Les bureaux du Premier ministre britannique ont reconnu que les pourparlers, qui
Résultats définitifs portant sur 649 des 650 sièges*, le 7 mai à 16h30 (heure de Londres).
Parti conservateur : 306 sièges (+98), soit 36,1 % des voix
Parti travailliste : 258 sièges (-91), soit 29 % des voix
Libéraux-démocrates : 57 sièges (-5), soit 23 % des voix
* Le vote a été reporté au 27 mai dans l'une des circonscriptions.
avaient débuté lundi soir, n'avaient pas abouti et qu'ils n'aboutiraient jamais, selon le correspondant politique de la station de radio 5 de la BBC.
Une source au sein des Lib Dems a par ailleurs indiqué à la BBC qu'un accord avec les conservateurs serait annoncé incessamment.
"Les discussions Lib Dems-Labour ont échoué", titrait également la chaîne d'information en continu Sky News, citant des sources au Labour selon lesquelles les pourparlers n'avaient "jamais décollé".
Interrogé, Downing Street n'a pas voulu faire de commentaire, tout comme le Labour et les Lib Dems.
Le Premier ministre sortant avait annoncé lundi qu'il allait abandonner la tête du Labour, et donc du gouvernement, mais sans fixer de date précise, évoquant seulement l'échéance du prochain congrès travailliste en septembre. Il devra démissionner en cas d'accord de gouvernement entre conservateurs et libéraux-démocrates.
Les pourparlers entre ces deux formations se poursuivaient dans l'après-midi.
it
Parallèlement, les Lib Dems et le Labour s'étaient déjà rencontrés pendant trois heures dans la matinée.
Arrivés en troisième position aux législatives de jeudi dernier, celle de faiseurs de roi, les Lib Dems sont courtisés à la fois par les conservateurs, victorieux du scrutin mais sans réussir à dégager une majorité absolue, et les travaillistes de Gordon Brown, qui se sont placés en deuxième position.
Tandis qu'on semblait s'acheminer lundi vers un accord Tories/Lib Dems, Gordon Brown a annoncé dans un surprenant revirement l'ouverture de négociations parallèles avec les libéraux, offrant de démissionner de la tête de son parti et donc du gouvernement, d'ici à l'automne, pour faciliter les discussions. Nick Clegg, chef des Lib Dems, avait à plusieurs reprises fait part de sa réticence à négocier avec un Labour dirigé par Gordon Brown.
Face à la surenchère travailliste, les Tories ont amélioré leur offre in extremis lundi soir, proposant un référendum sur la réforme du système électoral jugé inique par les Lib Dems, s'alignant ainsi sur le Labour qui a déjà promis de revoir le mode de scrutin.