logo

Attentat raté de New York : Washington accuse les Taliban pakistanais

Le ministre de la Justice, Eric Holder, affirme détenir des preuves montrant que les Taliban pakistanais sont bien responsables de l'attentat manqué commis le 1er mai à New York. Les Taliban pakistanais avaient revendiqué l'attentat dès le 2 mai.

REUTERS- Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a déclaré dimanche que les taliban
pakistanais étaient les instigateurs de l'attentat manqué à la voiture piégée, le 1er mai, à Times Square, à New York.

"Nous disposons désormais d'éléments montrant que les taliban pakistanais étaient derrière l'attentat", a dit l'"attorney general" sur ABC News.

"Nous savons qu'ils ont aidé aux préparatifs. Nous savons qu'ils ont vraisemblablement versé des fonds. Et qu'il (ndlr: le suspect arrêté) travaillait sous leur direction".

Il a toutefois ajouté que rien n'indiquait que le gouvernement pakistanais était au courant des intentions malveillantes du suspect arrêté à l'aéroport de New York-JFK,
alors qu'il s'envolait pour Dubaï.

Faisal Shazad, un jeune Américain d'origine pakistanaise, a été interpellé deux jours, selon la police, après avoir garé un 4x4 bourré d'explosifs sur la grande place de Manhattan. Le véhicule suspect, repéré par des vendeurs à la sauvette, a pu
être désamorcé à temps.

Selon Eric Holder, l'administration américaine est désormais satisfaite du niveau de coopération avec les autorités pakistanaises dans l'enquête sur l'attentat de Times Square, qui aurait pu faire de nombreuses victimes compte tenu de sa fréquentation ce soir-là.

En réponse à des questions, l'"attorney general" a indiqué que l'administration Obama devrait travailler avec le Congrès pour étudier si des changements étaient nécessaires pour mieux protéger les suspects arrêtés dans des affaires de terrorisme.

Intervenant sur CNN, John Brennan, assistant du président Barack Obama pour les questions de sécurité nationale, a quant à lui affirmé que Faisal Shahzad travaillait pour un groupe de radicaux pakistanais très proches d'Al Qaïda.

"Il semble que le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP, principale
organisation taliban pakistanaise) porte la responsabilité de
cette tentative d'attentat", a-t-il dit.