logo

Le sud-ouest de la Chine frappé par une tornade meurtrière

Une violente tornade a balayé le sud-ouest de la Chine. Au moins 23 personnes sont mortes et plus de 160 ont été blessées dans la métropole de Chongqing.

AFP - Au moins 23 personnes sont mortes et plus de 160 ont été blessées dans une tornade qui a frappé jeudi matin la métropole de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, a rapporté l'agence Chine Nouvelle.

La tornade, accompagnée d'averses de grêle, a détruit des maisons et ravagé des récoltes dans deux districts ruraux de cette immense municipalité qui compte 31 millions d'habitants, vers 02H00 (18H00 GMT mercredi), a précisé l'agence, citant les autorités locales.

Le bilan pourrait s'alourdir, a-t-elle ajouté.

"Nous n'avions jamais connu de tornade ici, c'est la première fois", a déclaré à l'AFP Liu Fang, un responsable du district de Liangping, l'un des endroits les plus touchés.

"Au moins six personnes sont mortes et 38 ont été blessées dans notre district. l'électricité a été coupée et des maisons endommagées en raison des vents violents", a-t-il dit.

Les habitants affectés ont dû être relogés dans des tentes, a expliqué M. Liu.

Les conditions météorologiques dans la zone étaient encore difficiles avec des pluies incessantes, selon un autre responsable, du district de Dianjiang, contacté par l'AFP et qui a refusé de donner son nom.

Selon le site internet du Quotidien du Peuple, un millier d'édifices dans six municipalités se sont partiellement effondrés.

Le coût des dégâts pourrait dépasser les 20 millions de yuans (plus de deux millions d'euros), a-t-il ajouté, citant de premières estimations.

Tags: Chine,