
Deux attentats visant la minorité chrétienne d'Irak ont fait un mort et une centaine de blessés près de la ville de Mossoul, à 400 kilomètres au nord de Bagdad. Une voiture piégée a notamment explosé près d'un bus qui transportait des étudiants.
REUTERS - Deux bombes ont explosé dimanche dans le nord de l’Irak, faisant un mort et une centaine de blessés, a rapporté la police irakienne.
Il semble s’agir d’une attaque visant spécifiquement la minorité chrétienne d’Irak.
Un voiture piégée a explosé près d’autobus transportant des étudiants, dans les environs de la grande ville de Mossoul à près de 400 km au nord de Bagdad. Cette explosion a été suivie d’une seconde. L’homme tué était un commerçant chrétien.
Les autobus avaient à leur bord des étudiants partis de la ville de Hamdaniya, essentiellement chrétienne et située à 40 km à l’est de Mossoul.
“C’étaient tous des étudiants chrétiens. Ils prennent des bus come ceux-là pour aller à l’université de Mossoul, depuis les périodes troublées où les chrétiens ont été pris pour cibles”, a expliqué Nissan Karoumi, maire de Hamdaniya.
Les insurgés sunnites, comme le réseau Al Qaïda, s’en prennent depuis des années aux chrétiens, aux yazidis, aux shabaks et aux autres minorités d’Irak, de même qu’aux chiites. Les chrétiens sont à peu près 750.000 dans le pays, ce qui représente une petite minorité pour une population totale de 30 millions d’Irakiens.
Mossoul, capitale de la province de Ninive, est au coeur de vieilles luttes entre les Arabes et la minorité kurde pour le contrôle des terres, du pouvoir et des richesses comme le pétrole.