logo

Porsche détient plus de la moitié du capital de Volkswagen

Le constructeur allemand de voiture de sport Porsche a acheté de nouvelles actions de son compatriote Volkswagen. Il détient maintenant 50,76% du capital du numéro un européen de l'automobile.

AFP - Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche s'est emparé de plus de 50% de son compatriote Volkswagen, numéro un européen de l'automobile, a-t-il annoncé lundi soir.

Lundi, Porsche a acheté de nouvelles actions de Volkswagen et "va ainsi augmenter sa participation à 50,76%" du capital, contre environ 42% jusque là, selon un très bref communiqué.

En conséquence, Porsche est contraint par le droit suédois de lancer une offre sur le capital du constructeur de poids lourds Scania, dont Volkswagen est l'actionnaire majoritaire.

Mais il proposera le prix minimum et n'a pas "d'intérêt stratégique" pour Scania, a précisé le constructeur des voitures de luxe.

Porsche avait d'abord annoncé vouloir franchir ce cap symbolique des 50% de Volkswagen avant la fin de l'année 2008. Mais il avait été contraint de retarder son calendrier, en raison du prix très élevé de l'action, pris de folie boursière à l'automne.

L'action Volkswagen avait même dépassé le prix unitaire de 1.000 euros en cours de séance à la Bourse de Francfort.

Lundi soir, elle a clôturé à 254,74 euros, soit proche de la fourchette que Porsche avait jugé appropriée, comprise entre 200 et 250 euros.