
L’homme est-il schizophrène, à réclamer plus de sécurité, mais moins de précautions ? Une société sans risque est-elle possible ? Le principe de précaution n’est-il pas une grande marque de civilisation ? Le volcan amène les éditorialistes de la presse française à réfléchir ce matin. MARDI 20 AVRIL.
C’est bien sûr toujours ce fameux « Principe de précaution » qui fait disserter les éditorialistes ce matin.
Pour France Soir, « la société sans risques n’existe pas ».
Grippe h1n1, Xynthia, Nuage volcanique : « La morale de ces trois histoires c’est que la société sans risques n’existe pas, que le risque fait partie depuis la nuit des temps de l’aventure humaine, que l’homme ne peut se substituer a Dieu ou aux caprices de l’humanité ».
Et pourtant, « le principe de précaution participe d’un degré supérieur de civilisation », nuance Libération.
« Même si le principe de précaution participe d’un degré supérieur de civilisation, même s’il tempère une certaine arrogance de la technique, son application rigide, systématique, est aussi la cause d’inconvénients graves. Au terme d’une dérive insensible, il s’est changé, en principe de suspicion ».
C’est dans La Croix que se trouve l’éditorial le plus tempéré, relevant les paradoxes des voyageurs, qui veulent plus de sécurité mais moins de précautions...
« [Ce débat est] un petit concentré de nos désirs contradictoires. Qui aurait accepté de décoller si avait subsisté le moindre doute sur les conditions de sécurité ? Risque zéro, voici l’impératif catégorique du consommateur d’aujourd’hui. Mais, au même instant, voilà l’injonction contraire : les autorités sont sommées, parfois par les mêmes (vous ou moi), d’assurer une continuité du service en toutes circonstances. »
Quand à l’éditorial le plus décalé, il est sans conteste ce matin dans le Dauphiné Libéré… Il rappelle que le volcan est un gros pollueur qui émet énormément de CO2.
« C'est drôle, d'ailleurs, de constater la manière dont le péril venu du froid a remis au goût du jour la bagnole. Il n'y a pas si longtemps, elle était ringarde, tant elle polluait. La voilà réhabilitée par un rival qui émet chaque jour entre 150.000 et 300.000 tonnes de CO2. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Nuage de cendres : Les vols reprennent, la controverse persiste, Le Parisien
« Sarkozy discret », Le Parisien
La polémique décolle, L’Humanité
Franck Ribery et Sidney Govou, « Sur un volcan », L’Equipe
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Et aussi : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.