logo

Inter Milan – Barça, la revanche ?

Cette demi-finale aller de la Ligue des champions a comme un air de déjà-vu. Pour la seconde fois, cette saison, l’Inter et le Barça se retrouvent sur la pelouse du stade Giuseppe Meazza. Cette fois, Jose Mourinho est prêt à riposter.

Inter Milan - FC Barcelone au stade Giuseppe Meazza à 20h45

Après les matchs de poule, l’Inter Milan de Jose Mourinho et le Barça de Pep Guardiola se retrouvent une nouvelle fois face à face en Ligue des champions, mais pour disputer la demi-finale. Le match aller de ce mardi soir s’annonce ouvert : les deux équipes peuvent s’enorgueillir d’un parcours admirable en compétition européenne.

En novembre, lors des poules, après un match nul à Milan (0-0), Barcelone l’avait emporté sur une victoire probante au match retour au Camp Nou (2-0). Les champions d’Italie pourront-ils faire la différence cette fois-ci et espérer décrocher une victoire qui leur échappe depuis 1965 ? Difficile à dire tant le Barça a brillé ces derniers temps. Mis à part le petit 0-0 obtenu dans le derby qui l’opposait à l’Espanyol, le Barça a ridiculisé Arsenal au dernier tour de la Ligue des champions (4-1) et a dominé le Real Madrid à domicile dans un "clasico" à sens unique (2-0).

L’Inter, de son côté, a aussi eu un parcours exemplaire en Ligue des champions. Depuis la défaite contre Barcelone, les Nerazzurri ont remporté tous leurs matchs et n’ont pris qu’un seul but face à Chelsea en huitième de finale. Grâce au "catennacio", le traditionnel système défensif italien, remis au goût du jour par Jose Mourinho, l’Inter a retrouvé son lustre d’antan et le champion d’Italie reste un candidat sérieux face aux tenants du titre. Mourinho peut également compter sur une équipe au grand complet. Samuel Eto’o, Wesley Sneijder et Diego Milito devraient être au rendez-vous pour cette finale avant l’heure. On ne compte aucun joueur suspendu et un seul blessé : le latéral Santon

Côté barcelonais, un absent va manquer à l’équipe : Andres Iniesta, un des piliers de l’attaque catalane, éloigné des terrains pendant un mois à cause d’une blessure à la cuisse. Les autres stars barcelonaises, elles, seront présentes. Messi, Krikic Bojan et Zlatan Ibrahimovic seront sur le terrain. Quant à Thierry Henry, élu plus grande déception de l’année par les "socios" (supporters) du Barça, l’ex-Gunner devrait débuter la rencontre sur le banc, comme ce week-end face à Espanyol, où il ne s’est pas montré particulièrement dangereux face aux buts.

Reste que Barcelone partira avec un handicap : les avions étant bloqués au sol à cause de l’éruption du volcan islandais, les joueurs ont dû venir en bus à Milan – un long et fatigant voyage de 1000 km...