Suivez les derniers développements de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza : avancées des troupes, bilan des victimes, réactions internationales.
L’armée israélienne poursuit sa progression dans la bande de Gaza. L’enclave palestinienne est coupée en deux, la ville de Gaza est encerclée par les soldats du Tsahal.
19h55 - Nicolas Sarkozy impute une lourde responsabilité au Hamas dans la souffrance des Palestiniens
A la veille de son déplacement au Proche-Orient, le président français Nicolas Sarkozy a affirmé, dans un entretien accordé à trois journaux libanais, que le Hamas "porte une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de Gaza".
16h45 - Cinq Palestiniens tués dans le Nord de la bande de Gaza
Une frappe aérienne israélienne a tué cinq Palestiniens, tous des civils, à l'extérieur d'une mosquée située dans le Nord de la bande de Gaza, selon des sources médicales. Au total, on dénombre au moins 500 Palestiniens tués depuis le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, selon des sources hospitalières.
A la télévision américaine, le président israélien, Shimon Peres, a rejeté toute idée de cessez-le-feu. Il a ajouté que l'occupation de la bande de Gaza ne constitue pas un objectif pour son pays.
Selon un nouveau bilan établi par des sources hospitalières palestiniennes, quarante personnes auraient trouvé la mort, au cours de l'incursion de Tsahal dans la bande de Gaza. Parmi les victimes figurent au moins 22 civils, selon le chef des services d'urgence palestiniens, le Dr Mouawiya Hassanein. Plus de 200 autres personnes ont été blessées.
L'armée israélienne a confirmé la mort d'un soldat, au cours de l'offensive terrestre menée à Gaza, contre le Hamas. C'est la première victime dans les rangs de Tsahal depuis le début de l'incursion, qui a débuté samedi. Côté palestinien, le bilan s'établit, selon une source médicale palestinienne, à 30 morts dont 17 civils.
9h35 - Au moins cinq morts après des tirs d’obus dans une rue commerçante de Gaza
Des tirs d'obus israéliens dans une rue commerçante de la ville de Gaza ont provoqué la mort d'au moins cinq personnes. Au moins 40 autres Gazaouis ont été blessés, selon des témoins et des sources médicales repris par l'agence de presse Reuters.
Un porte-parole militaire israélien a déclaré que 30 soldats israéliens avaient été blessés dans l'offensive terrestre, dont deux grièvement. Des dizaines de combattants du Hamas ont également été blessés.
04h48 - Le Conseil de Sécurité de l’ONU n’est pas d’accord pour demander un cessez-le-feu
L'ambassadeur de France à l'ONU, Jean-Maurice Ripert, annonce que le Conseil de sécurité de l'ONU s'est séparé sans parvenir à un accord sur un texte appelant à un arrêt des hostilités dans la bande de Gaza.
00h52 - Ban Ki-moon demande l’arrêt immédiat de l’offensive terrestre à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, demande la fin immédiate de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza, selon son service de presse.
NB: En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).