logo

Un navire français déjoue deux attaques de pirates somaliens

Un navire de la marine française a déjoué deux attaques de pirates somaliens, lancées contre des cargos croate et panaméen dans le golfe d'Aden. Jeudi, la marine française avait empêché une autre agression de pirates somaliens.

AFP - Un bâtiment militaire français a déjoué dimanche dans le Golfe d'Aden deux nouvelles attaques de pirates contre des cargos, l'un croate et l'autre panaméen, et 19 Somaliens ont été "interceptés", a annoncé l'Elysée.

"Trois jours après qu'un bâtiment français (eut) déjoué une attaque contre un cargo panaméen", le Jean de Vienne, frégate de la Marine nationale, a effectué une "action déterminante" pour "s'opposer à deux nouvelles attaques", selon un communiqué de la présidence française.

L'une visait le cargo croate Donat, l'autre attaque le bâtiment panaméen Vulturnus, qui transitaient dans le golfe d'Aden, a précisé à l'AFP le ministère de la Défense.

"Les 19 pirates somaliens qui ont tenté de s'emparer des deux cargos ont été interceptés", ont ajouté les services de la présidence. "Ils étaient en possession d'armes de guerre, de munitions et de matériel d'abordage. Ils seront transférés aux autorités somaliennes".

Selon le ministère ont notamment été saisis des fusils d'asaut, deux lance-roquettes, deux roquettes et plus de 1.000 litres d'essence.

Le président Nicolas Sarkozy a adressé ses félicitations à l'équipage du Jean de Vienne.

"Il s'est également félicité des premiers succès tangibles enregistrés dans la lutte contre la piraterie et a souhaité que la mobilisation internationale s'accroisse encore pour éradiquer ce fléau du golfe d'Aden et des côtes somaliennes", ajoute le communiqué.

Jeudi, un navire de guerre français, participant à l'opération anti-piraterie européenne Atalante déclenchée le 15 décembre, avait déjoué une attaque de pirates somaliens présumés contre un cargo battant pavillon du Panama. Huit suspects avaient été interceptés pour être remis aux autorités somaliennes.

Selon le ministère de la Défense, il s'agit des cinquième et sixième interventions militaires françaises ayant permis "d'intercepter des pirates ou des suspects" dans cette zone à hauts risques.

Avant les trois interventions de début janvier, 6 pirates avaient été interceptés le 7 avril 2008 après la libération des otages du voilier français Ponant. Le 2 septembre, 6 l'avaient été après la libération des otages du Carré d'As, autre voilier français. Le 23 octobre, 9 suspects avaient été interceptés en mer et remis aux autorités somaliennes du Puntland, région autonome autoproclamée du nord-est de la Somalie.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique ravagé par la guerre civile et sans gouvernement central depuis 1991, est devenu le point chaud de la piraterie planétaire.

La communauté internationale a renforcé sa présence militaire dans le golfe d'Aden et l'océan Indien, où des pirates somaliens ont attaqué plus d'une centaine de bateaux en 2008.

La France a trois bateaux militaires sur zone, auxquels s'ajoute un avion de patrouille maritime basé à Djibouti.