La lanterne rouge de la Premier League s'est offert une place en finale de la Coupe d'Angleterre en venant à bout de Tottenham pendant les prolongations (2-0). Portsmouth affrontera Chelsea le 15 mai à Wembley.
AFP - Portsmouth, relégué ce week-end en 2e division anglaise, s'est qualifié dimanche à Wembley pour la finale de la Coupe d'Angleterre en battant Tottenham (2-0 a.p.) et affrontera Chelsea, qui a éliminé Aston Villa samedi (3-0), le 15 mai toujours à Wembley.
C'est une très belle performance qu'a réalisé la lanterne rouge de la Premier League après un match passionnant de bout en bout. Loin d'être favorite face à Tottenham, 5e en championnat, Pompey a fait preuve d'une maîtrise insoupçonnée et qu'elle n'avait jamais affichée jusqu'ici cette saison.
Les joueurs d'Avram Grant se sont ainsi créés les meilleures occasions tout au long de la rencontre avant de faire le break lors de la prolongation.
C'est Frédéric Piquionne, l'ancien lyonnais prêté à Portsmouth pour la saison, qui a été l'homme du match. Son but à la 99e minute a en effet placé Pompey sur le chemin de la finale.
Avant de battre Gomes, il avait cependant manqué trois grosses occasions (24,37, 56) ce qui aurait pu coûter très cher à son équipe.
Mais bien organisé devant son gardien David James, Portsmouth n'a que rarement été mis en danger. L'arbitre a néanmoins refusé un but à Peter Crouch pour une obstruction indiscutable de Kranjcar sur James (102).
En fin de match, Aruna Dindane, l'ancien lensois, était crocheté dans la surface par Palacios et Boateng assurait sur penalty (117) la qualification de son club devant 40.000 supporteurs en plein délire.
Portsmouth va désormais défier Chelsea en finale le 15 mai sur cette même pelouse de Wembley. Ces deux équipes ont d'ailleurs remporté les trois dernières éditions de la compétition, Chelsea s'imposant en 2007 et 2009, Portsmouth en 2008 !
En revanche, Portsmouth ne pourra pas jouer l'Europa League la saison prochaine en cas de victoire finale. Compte tenu de sa mise en liquidation judiciaire en février, le club n'a en effet pas pu faire une demande de licence européenne auprès de l'UEFA.