logo

Les 32e de finale de la Coupe de France de football ont été marqués par la victoire 1 à 0 de Saint-Étienne contre Bordeaux, et par l'exploit de Romorantin (CFA), qui a battu Nancy (Ligue 1). Lyon n'a pas pu jouer à cause du mauvais temps.

AFP - Le "Petit Poucet" de la Coupe de France, Schirrhein (district), qui a éliminé Clermont (L2) 4 à 2 après avoir été mené 2-0, a réussi l'exploit des 32e de finale, samedi, comme Romorantin (CFA) et Ajaccio (L2), vainqueurs de deux clubs de L1, Nancy (0-0, 4-2) et d'Auxerre (1-1, 3-2) aux tirs au but.

D'autres clubs hiérarchiquement inférieurs ont manqué de peu l'exploit contre des clubs de L1, échouant dans la séance de +pénos+: Yzeure (CFA) contre Le Mans (0-0, 4-5), Raon-l'Etape (CFA) contre Grenoble (0-0, 3-4) et Alençon (CFA2) contre Lorient (2-2, 2-3). Les Ornais ont pourtant eu au bout du pied le tir au but vainqueur...

En tout six clubs de l'élite ont été éliminés dès leur entrée en lice puisqu'il y avait quatre affrontements entre L1. Bordeaux, dauphin de Lyon en championnat, a été surpris chez lui par Saint-Etienne (0-1), et Sochaux par Rennes (0-1). Toulouse a dû aussi attendre la séance de tirs au but (neuf en tout dans la journée, sur 23 matches) pour éliminer Valenciennes (0-0, 5-4), comme Caen à Nantes (2-2, 5-3).

D'autres surprises ont fait respecter la tradition. Montpellier, troisième de L2, a été battu sur son terrain par un club de CFA, Dunkerque (0-1), et Calais (Nat.), personnage de la Geste de la Coupe de France (finaliste en 2000) s'est fait surprendre par Grande-Synthe (DH, 6e div.), 1-1, 4-2 t.a.b., club de la banlieue de... Dunkerque.

Le Havre a battu Alfortville (CFA) plus aisément (2-0), alors que Nice a eu recours à la prolongation (3-1) pour éliminer Arras (CFA2).

Lyon, le tenant du titre, n'a pas pu affronter Concarneau (CFA2) à Guingamp à cause du froid. Le match pourrait se jouer dimanche, en même temps que les 32e de finale restant à disputer, avec notamment Montluçon (CFA)-Paris SG (L1) et Besançon (CFA)-Marseille (L1).

Le dernier représentant de l'Outre-Mer, Jeanne d'Arc le Port (Réunion/DH), a volé en éclat à Tours (1-7).

Le tirage au sort des 16e de finale a lieu dimanche après-midi.