Défait à l'aller, Liverpool devra se surpasser face au Benfica pour sauver une saison catastrophique. Si Fulham et Hambourg chercheront à conforter leur avance, tout est à faire entre l'Atletico Madrid et Valence qui se sont neutralisés à l'aller.
AFP - Liverpool, battu 2-1 au match à aller à Lisbonne contre Benfica, joue sa saison jeudi soir en match retour des quarts de finale de l'Europa League, tandis que l'Atletico Madrid tentera à domicile de se défaire de Valence après le nul 2-2 à l'aller.
"Nous avons une opportunité de gagner un trophée et ça, c'est important pour tout le monde ici, le club et les supporteurs. On fera de notre mieux", promet ainsi Rafael Benitez, l'entraîneur du 6e du championnat d'Angleterre.
Décrochés sur leur île, les Reds n'ont plus que ça à jouer et l'Europa League est pour eux le dernier iceberg d'une saison qui n'en finit plus de fondre.
Babel et Insua suspendus, Aurelio blessé, Liverpool pourrait adopter un schéma à trois défenseurs pour contrecarrer le leader du championnat portugais.
Equipe la plus prolifique en C3 (23 buts), Benfica reste sur quatre victoires contre les Reds et revient à Liverpool... après y avoir battu Everton en novembre!
Plus que jamais Liverpool s'accroche donc à ce petit but marqué à l'extérieur.
Le vainqueur de cette rencontre affrontera en demi-finale (22 et 29 avril) le gagnant du duel fratricide entre les Espagnols de l'Atletico Madrid et de Valence. L'attaquant uruguayen de l'Atletico Diego Forlan a déclaré mercredi: "Nous ne voulons pas d'un match fou (...) Mais en raison des caractéristiques des deux équipes, on peut avoir un choc de ce genre".
A l'aller, Madrid, auteur d'un nul à Mestalla, avait été l'équipe la mieux récompensée des huit dernières même si Valence avait fini par revenir au score à deux reprises (2-2), les quatre buts étant marqués dans la dernière demi-heure.
Dans les deux autres matches, Fulham (ENG) et Hambourg (GER), tous les deux vainqueurs 2-1 à l'aller, se déplacent respectivement à Wolfsburg (GER) et au Standard de Liège (BEL).
L'autre demi-finale, a priori moins huppée, sera une affaire de nordistes, et pourrait même tourner au combat germano-allemand si Hambourg et Wolfsburg se qualifiaient tous les deux.
Les quarts de finale aller :
Liverpool (ENG) - Benfica Lisbonne (POR) : 1-2
Atletico Madrid (ESP) - FC Valence (ESP) : 2-2
Wolfsburg (GER) - Fulham (ENG) : 1-2
Standard de Liège (BEL) - Hambourg SV (GER) : 1-2