Une unité allemande a ouvert le feu sur des véhicules de l'armée afghane dans la région de Kunduz, tuant au moins cinq soldats. Quelques heures plus tôt, trois soldats allemands avaient été tués dans une escarmouche avec les insurgés.
REUTERS - Quelques heures après avoir perdu trois de ses hommes dans une fusillade avec les insurgés, le contingent allemand basé dans le nord de l'Afghanistan a abattu par erreur six soldats afghans, a déclaré samedi le gouverneur de la province de Kunduz.
Dans un communiqué, l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité) a confirmé la mort "d'au moins cinq soldats afghans".
Elle a expliqué que deux véhicules civils sans marques distinctives s'étaient approchés d'une unité allemande et ne s'étaient pas arrêtés malgré plusieurs avertissements des militaires.
"Les informations préliminaires indiquent que les deux véhicules civils faisaient partie d'une patrouille de l'armée nationale afghane en route vers Kunduz", a ajouté l'Isaf.
L'unité allemande était, elle, en route vers le site d'un accrochage survenu quelques heures auparavant, au cours duquel trois soldats allemands ont trouvé la mort et cinq autres ont été grièvement blessés, a précisé la force internationale.
En février, une frappe de l'Otan qui visait des insurgés attaquant une patrouille mixte de l'Isaf et des forces afghanes avait accidentellement tué plusieurs policiers afghans.
L'Allemagne est le troisième pays contributeur en hommes du contingent international déployé aux côtés des autorités de Kaboul en Afghanistan, avec 4.300 soldats basés pour la plupart dans la région de Kunduz.