logo

Barack Obama dénonce la situation des droits de l'Homme à Cuba

Un mois après la mort d'un dissident cubain des suites d'une grève de la fin, le président américain a sévèrement critiqué la politique de la "main de fer" exercée par La Havane.

REUTERS - Le président américain Barack Obama a qualifié mercredi de "profondément troublants" les récents événements en matière de droits de l'homme à Cuba.

Dans un communiqué écrit, Barack Obama déplore la mort, il y a un mois, du dissident Orlando Zapato Tamayo, décédé en prison des suites d'une grève de la faim, et "le harcèlement qui s'intensifie" à l'encontre des opposants politiques.

Il appelle à nouveau les autorités communistes cubaines à libérer tous les prisonniers politiques de l'île.

"Ces événements démontrent qu'au lieu de saisir l'occasion d'entrer dans une ère nouvelle, les autorités cubaines continuent de répondre aux aspirations du peuple cubain en serrant le poing", affirme Obama.

"Des événements récents sont profondément troublants", poursuit le président américain qui avait promis, peu après sa prise de fonction l'an passé, de travailler à améliorer les relations tendues entre Washington et La Havane.

Mais les espoirs d'un réchauffement de ces relations ont été refroidis par les habituels reproches sur les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis et sur les limites aux visites familiales.

Cuba estime que les Américains continuent de vouloir s'ingérer dans ses affaires en soutenant et en finançant des groupes dissidents.

"Au cours de l'année écoulée, j'ai pris des initiatives pour tendre la main au peuple cubain et pour exprimer mon souhait d'ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les gouvernements des Etats-Unis et de Cuba", explique Obama.

"Je reste déterminé à soutenir la volonté du peuple cubain à choisir librement son avenir et à profiter des droits et des libertés qui font l'Amérique", conclut-il.