logo

L'ancien entraîneur du PSG, Luis Fernandez, a été désigné pour occuper le poste de sélectionneur de l'équipe d'Israël à partir de mai. Un contrat qui court sur 18 mois et dont l'objectif principal sera de décrocher une qualification pour l'Euro-2012.

AFP - L'ancien international français et ex-entraîneur du Paris SG Luis Fernandez sera le nouveau sélectionneur d'Israël à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le président de la Fédération israélienne de football, Avi Louzoun.

Le contrat est d'une durée de 18 mois, selon la même source. Il succède à l'ancien joueur israélien Dror Kashtan qui a échoué à qualifier Israël pour le Mondial-2010 en Afrique du sud.

"Nous sommes contents d'avoir Luis Fernandez comme entraîneur. C'est le meilleur choix. Il connaît bien la mentalité du football israélien", a déclaré Avi Louzoun, lors d'une conférence de presse conjointe avec le technicien français à Ramat Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv.

"J'ai confiance en lui. Nous avons des atomes crochus", a ajouté M. Louzoun, à l'issue de plus de deux heures de négociations.

"Je suis très heureux de revenir en Israël. Mon objectif est de qualifier la sélection pour l'Euro-2012. C'est une mission difficile mais je crois qu'on peut y arriver. Je donnerai le maximum et j'espère ne pas décevoir la Fédération", a dit de son côté l'ex-gloire du PSG.

"Les Israéliens progressent"

Lors des éliminatoires, Israël évoluera dans le groupe F et affrontera la Croatie, la Grèce, la Géorgie, la Lettonie et Malte. Le pays ne s'est jamais qualifié pour la phase finale d'un Euro.

Fernandez, 50 ans, connaît bien le championnat israélien, qu'il continue à suivre après avoir été nommé manageur du Betar Jérusalem, la formation phare de la Ville sainte, en novembre 2005. Il avait quitté le club au printemps suivant.

"Les joueurs israéliens progressent", a estimé Fernandez, qui compte s'appuyer sur les entraîneurs de clubs locaux pour le choix des internationaux.

L'ancien entraîneur du PSG -avec lequel il a remporté une coupe d'Europe (l'ex Coupe des Coupes, en 1996)- a également officié en Espagne, à l'Athletic Bilbao et à l'Espanyol Barcelone.

En janvier, il avait posé sa candidature pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France, à pourvoir à l'issue du Mondial en Afrique du Sud en juin-juillet.

En tant que joueur, cet ancien milieu de terrain compte 60 sélections avec les Bleus (1982-92). Membre de la "génération Platini", il a notamment remporté l'Euro-1984 et terminé 3e du Mondial-1986 au Mexique.

En club, il a passé une grande partie de sa carrière au PSG.