logo

À Ramallah, Ban Ki-moon affirme le soutien du Quartette à un État palestinien

Au cours d'une rencontre à Ramallah avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, le secrétaire général de l'ONU a déclaré que le Quartette pour le Proche-Orient "soutient fermement les efforts" en vue de la création d'un État palestinien.

AFP - Le Quartette pour le Proche-Orient "soutient fermement les efforts" pour créer un Etat palestinien viable et indépendant, a déclaré samedi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en visite à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

"Nous soutenons fermement vos efforts afin d'établir un Etat palestinien indépendant et viable", a affirmé le chef de l'ONU lors d'une rencontre avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.

"J'ai pu voir de mes propres yeux les restrictions et les limites qui pèsent sur les Palestiniens. Même sur votre territoire, vous n'êtes pas en mesure de développer ou même maintenir une vie économique normale", a déclaré M. Ban après avoir observé en compagnie de M. Fayyad une autoroute israélienne et une colonie jouxtant la région autonome palestinienne de Ramallah.

it
À Ramallah, Ban Ki-moon affirme le soutien du Quartette à un État palestinien

M. Ban a souligné que le Quartette (ONU, Etats-Unis, UE, Russie), a adressé un "message clair et fort" en ce sens et renouvelé sa condamnation de la colonisation israélienne.

"Nous condamnons fermement, au nom du Quartette, les récentes mesures israéliennes en vue d'établir 1.600 unités de logements dans une colonie" de Jérusalem-Est annexée, a-t-il réaffirmé.

"Cela est contre la loi internationale et la Feuille de route", a-t-il dit en référence au dernier plan international d'un règlement du conflit israélo-palestinien, datant de 2003, qui exige un "gel complet" de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est.

Le Quartette pour le Proche-Orient a appelé vendredi à un gel de la colonisation israélienne et a réclamé un calendrier pour parvenir à un accord de paix dans les 24 mois.

L'appel a été rejeté par Israël mais a satisfait les Palestiniens qui ont demandé de le voir traduit en actes.

L'Autorité palestinienne a annoncé en novembre vouloir obtenir le soutien du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'une proclamation unilatérale de l'Etat palestinien, étant donné le blocage du processus de paix, une démarche à laquelle Israël est opposé.

M. Fayyad s'est donné pour objectif de bâtir --d'ici 2011 et sans attendre l'issue des négociations avec Israël-- les institutions d'un Etat palestinien.

Il a toutefois précisé que la tâche de son gouvernement était de "se préparer à un Etat" et non de le proclamer.