logo

British Airways s'apprête à vivre sa première grève depuis 13 ans

Les négociations de la dernière chance entre la direction de British Airways et le puissant syndicat Unite ont échoué. La grève annoncée par le personnel navigant pour protester contre une réduction des effectifs doit débuter demain.

AFP - La direction de British Airways et le syndicat Unite ont annoncé vendredi l'échec des discussions pour éviter le lancement samedi d'une grève du personnel de cabine d'au moins sept jours, qui serait la première en 13 ans.

"C'est avec une grande déception que je dois vous dire que les négociations ont échoué", a déclaré à la presse le co-secrétaire général du syndicat Unite, Tony Woodley. "La grève commencera à minuit ce soir", a-t-il ajouté.

Unite avait annoncé il y a quelques jours les dates de la grève --les 20, 21 et 22 mars, puis les 27, 28, 29 et 30 mars-- mais les deux parties tentaient vendredi de trouver une solution in extremis.

De son côté, le directeur général de la compagnie aérienne, Willie Walsh, a exprimé ses "profonds regrets" après l'échec des négociations de dernière minute, précisant qu'une nouvelle offre de la direction serait retirée dès le début du mouvement.