logo

Arrestation du "monstre de Grbavica", recherché pour crimes de guerre en Bosnie

Veselin Vlahovic, un Serbe accusé de crimes de guerre pour des faits commis pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), a été arrêté en Espagne. Surnommé le "monstre de Grbavica", il était sous le coup de trois mandats d'arrêt internationaux.

AFP - Un Serbe, Veselin Vlahovic, recherché pour des "crimes de guerre", dont plus de 100 assassinats, commis durant le conflit entre Serbie et Bosnie, a été arrêté dans l'est de l'Espagne, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.

Surnommé le "monstre de Grbavica", du nom d'un quartier de Sarajevo, Vlahovic est accusé "de plus d'une centaine d'assassinats de femmes et d'enfants, de viols et de tortures" commis pendant la guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995, selon un communiqué officiel espagnol.

Sous le coup de trois mandats d'arrêts internationaux, dont un pour génocide, Vlahovic a été arrêté lundi dans le cadre d'une opération contre une bande de cambrioleurs, originaires d'Europe de l'Est, selon Madrid.

"Vlahovic était un paramilitaire. Il est suspecté de meurtres, de délits graves et de pillages" a commenté mardi pour l'AFP Boris Grubesic, porte-parole du parquet de Bosnie.

Ce dernier a confirmé que Vlahovic était recherché par la justice bosniaque pour des crimes de guerre commis contre des bosniaques musulmans et croates, au début de la guerre. Le parquet bosniaque n'a pas encore reçu notification officielle de son arrestation, a-t-il ajouté.

Veselin Vlahovic, également surnommé "Batko", est un ancien boxeur. Au déclenchement des hostilités, il avait rejoint un des groupes paramilitaires serbes, réputés cruels, qui contrôlaient les quartiers de Sarajevo à majorité serbe, dont celui de Grbavica

Né au Monténégro en 1969, il résidait en Espagne dans la région d'Alicante, (est). Il a été arrêté à Altea (est) par la police espagnole à proximité de son domicile, après avoir "durement résisté", selon le communiqué espagnol. Il portait au moment de son interpellation de faux papiers bulgares.

Outre les crimes de guerre, il est accusé de plusieurs délits commis après le conflit, notamment d'une attaque à main armée dans un café du Monténégro, le 15 mai 1998, et de tirs lors d'un règlement de comptes, également au Monténégro.

Il avait été emprisonné au Monténégro pour ces délits mais a réussi à s'enfuir en juin 2001, selon le communiqué espagnol.

Il est également accusé d'avoir tué un homme par balles, à l'entrée d'un bar en Serbie, quelques jours seulement après s'être enfui de prison. Il a été condamné pour cela à 15 ans de prison par contumace, condamnation qui a fait l'objet d'un des trois mandats d'arrêts le visant.

Il est parallèlement accusé de plusieurs délits en Espagne, notamment de vols avec violence et d'une tentative de cambriolage dans la région d'Alicante, ainsi que d'une altercation avec arme dans un club de prostitution de Tarragone (nord-est).