logo

Mamadou Niang, meilleure gâchette de la Ligue 1

En signant un triplé historique contre Nancy, dimanche, au stade Vélodrome, l'attaquant sénégalais de l'OM, Mamadou Niang, a offert la victoire à son club... et s'est emparé de la tête du classement des buteurs de la Ligue 1.

Dimanche après-midi au stade Vélodrome, Mamadou Niang a respecté à la lettre la devise de l’Olympique de Marseille : "Droit au but". Intenable, l’attaquant a martyrisé la défense de l'AS Nancy-Lorraine en signant un triplé, le premier de sa carrière. Un but de la tête, un deuxième du pied gauche, un troisième du pied droit, sans compter un autre coup de tête sur la barre transversale qui le prive d’un quadruplé historique : la prouesse lui a permis de doubler le Monégasque Nenê en tête du classement des buteurs de la Ligue 1, avec 14 réalisations.

Fin prêt pour le "clasico"

La forme affichée par le Sénégalais, qui n’a disputé que 20 matchs de championnat pour cause de blessure, tombe à pic pour les Marseillais qui iront défier le PSG le 28 février, lors du "clasico" cher aux supporters phocéens. "Il est en pleine confiance. Il a des statistiques impressionnantes sur le plan national comme international. Tant mieux pour lui comme pour l'équipe !", s'est réjouit l’entraîneur marseillais Didier Deschamps après le match contre les Lorrains.

Casse-tête

Auteur de 67 buts en Ligue 1 depuis son arrivée sur la Canebière en juillet 2005, Mamadou Niang est une valeur sûre du championnat de France. Plus incisif quand il joue dans l’axe en l’absence de Brandao, il n’a jamais caché sa préférence pour évoluer dans cette position plutôt que sur le côté gauche, où il est cantonné depuis le début de saison. Les performances axiales de l’international sénégalais vont poser un casse-tête à Didier Deschamps qui a misé jusqu’ici sur l’imposant Brésilien pour peser physiquement sur les charnières centrales des adversaires de l'OM, même si la question ne devrait pas encore se poser pour affronter Paris, Brandao étant encore convalescent.

Palmarès quasi-vierge

À 30 ans, le Sénégalais n’a remporté qu’une Coupe de la Ligue avec Strasbourg, en 2005. Cette saison, il espère donc offrir un titre à l’OM qui n'en a plus gagné depuis 1993, ce qui lui permettrait au passage d'ajouter une ligne à son maigre palmarès qui ne reflète en rien son talent. Avec une finale de Coupe de la Ligue à disputer contre Bordeaux fin mars et une cinquième place en championnat, à six longueurs seulement du leader bordelais, tous les espoirs sont permis.