Tripoli a donné jusqu'à ce lundi midi aux autorités helvètes pour lui remettre le businessman suisse Max Göldi (à dr. sur la photo), condamné à quatre mois de prison en Libye. Son avocat affirme qu'il se rendra "de son propre chef".
REUTERS - La Libye menace la Suisse de représailles si Berne ne remet pas aux autorités de Tripoli un hommes d’affaires condamné et réfugié à l’ambassade de Suisse avant lundi midi (10h00 GMT), rapporte l’agence de presse officielle Jana.
Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, a convoqué dimanche soir des ambassadeurs de l’Union européenne afin de leur remettre cet ultimatum, indique l’agence.
Moussa Koussa a déclaré qu’en abritant l’homme d’affaires Max Göldi dans son ambassade, la Suisse violait les conventions sur l’immunité diplomatique.
“Si l’ambassade ne met pas en oeuvre ce qui lui est demandé avant l’expiration du délai, des procédures seront lancées”, ajoute Jana, sans donner de détails sur la nature des actions que Tripoli prévoit.
Max Göldi a été reconnu coupable d’infraction aux lois sur l’immigration et condamné à quatre mois de prison par les autorités libyennes.
Cette affaire est au coeur d’un affrontement diplomatique entre les deux pays entamé à l’été 2008, avec la brève arrestation de l’un des fils du dirigeant Mouammar Kadhafi en Suisse.