logo

"L’explication britannique est truffée de points obscurs. Il est temps de s’expliquer" note Robert Fisk, célèbre journaliste de The Independent. Le rôle des britanniques dans le commando de Dubaï n’est pas clair, selon lui. A voir aussi : Sarkozy à Haïti, Le Dalaï Lama aux Etats-Unis… JEUDI 18 FEVRIER.

« L’explication britannique est truffée de points obscures. Il est temps de s’expliquer », voila le titre de la tribune de Robert Fisk, le spécialiste proche orient du quotidien britannique The Independent.
Selon ses « sources »,  « bien informées », les passeports britanniques utilisés par certains membres du commando avaient des hologrammes et des marques biométriques en bonne et due forme.
« Qu’est ce que cela signifie ? » Sous entendu, il y de fortes présomptions de collusion entre les services britanniques et le Mossad
Et Robert Fisk rappelle l’opération de Suez, en 1956. Israël, la France et la Grande Bretagne avaient marché main dans la main contre l’Egypte. Mais Londres et Paris avait nié toute participation
De son côté, le Haaretz fait son éditorial sur « Les questions troublantes de Dubaï »
1 - Est ce que la fin justifiait le risqué de froisser un pays arabe modéré, et d’exposer au monde les méthodes de l’agence ?
2 - Les émirats comme Israël, redoutent la menace iranienne. Fallait-il vraiment les plonger dans l’embarras ?
3 – Est-ce que cela ne compromet pas les opérations futures ?
4 - Cela valait-il le risque de compromettre notre amitié avec les pays européens dont les passeports ont été falsifiés ?
5 - Cela valait-il le risque de mettre en danger les citoyens israéliens dont les identités ont été volées ?
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Quand on tue un dirigeant terroriste, il y en a toujours un qui le remplace, Haaretz
L’ambassadeur israélien convoqué à Londres après l’affaire de Dubaï, The Guardian
Comment réagirait le gouvernement américain si la Chine soutenait un dirigeant du mouvement souverainiste hawaïen ? China Daily
Joe Biden et le Mercredi des cendres, The Daily Mail
Sarkozy à la rencontre des victimes d’Haïti, Le Figaro
Est-ce pour renforcer la colonisation ? Haïti Liberté
La pratique n’est pas nouvelle, The Guardian
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.