logo

La France reprend sa coopération civile et militaire avec Conakry

Saluant la nomination d'un gouvernement d'union nationale dirigé par Sékouba Konaté, la France a annoncé la reprise de sa coopération avec la Guinée, interrompue après le massacre de Conakry.

AFP - La France a annoncé mardi la reprise de sa coopération civile et militaire avec la Guinée, pour marquer son soutien au président de la transition, le général Sékouba Konaté, et au nouveau gouvernement qu'elle a appelés à organiser des élections.

"La france reprend sa coopération civile et militaire pour marquer son soutien au général Konaté et au gouvernement, qui devront organiser très rapidement des élections", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère, Christine Fages, lors d'un point-presse.

"La France salue la nomination du gouvernement d'union nationale dirigé par le Premier ministre Jean-Marie Doré", a-t-elle précisé.

Ce "gouvernement d'union nationale devra s'attacher à restaurer l'autorité de l'Etat" et "la France salue la détermination du premier ministre à lutter contre l'impunité", a-t-elle ajouté.

Le général Konaté a signé lundi un décret portant nomination des membres du gouvernement de la transition, chargé de mener le pays vers une élection présidentielle en juin.

Cette équipe gouvernementale dirigée par Jean-Marie Doré, qui est issu de l'opposition, comporte 34 membres. Dix anciens membres du gouvernement sortant, dont 6 militaires y figurent. Aucun ténor de l'opposition au régime militaire ne s'y trouve.

Le Premier ministre doit mener une délicate transition, après la signature le 15 janvier d'un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle "dans six mois" pour un retour des civils au pouvoir.

Agé de 71 ans, M. Doré était, avant sa nomination, le porte-parole des Forces vives. Il avait été blessé pendant la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition le 28 septembre à Conakry, qui avait fait plus de 156 morts et disparus selon l'ONU.

Paris avait indiqué que sa coopération avec la Guinée, suspendue au lendemain du massacre, pourrait reprendre dès qu'un gouvernement d'union nationale serait mis en place.