logo

CAN 2025 : la liste de la RD Congo, avec les héros Fayulu et Mbemba, mais sans Wissa
La RD Congo de Sébastien Desabre a révélé la liste des 26 joueurs qui défendront les couleurs des Léopards lors de la CAN 2025. Portés par ses cadres Mbemba, Bakambu et Mpasi et récents vainqueurs du tournoi de barrages africains pour le Mondial 2026, les Congolais arrivent au Maroc avec de hautes ambitions. Le Sénégal et l'ensemble du groupe D est prévenu !
Récent vainqueur du tournoi de barrages africains pour le Mondial 2026, la RD Congo a dévoilé sa liste pour la CAN 2025. © AP

Décidément, les demi-finalistes déçus de la CAN 2024 sont pressés d'en découdre. Après l'Afrique du Sud, c'est au tour de la RD Congo de dévoiler lundi 1er décembre la liste de ses joueurs dépêchés au Maroc pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

Pour cette compétition, Sébastien Desabre a décidé de faire appel à un groupe de 26 joueurs, très similaire à celui qui a remporté le tournoi de barrages africains en novembre.

Mbemba et Bakambu au rendez-vous, Wissa absent

Les cadres Chancel Mbemba (Lille), Samuel Moutoussamy (Atromitos) et Cédric Bakambu (Real Betis) sont évidemment de la partie, tout comme Fiston Mayele (Pyramids FC), qui a été élu meilleur joueur interclubs africain lors des CAF Awards 2025 après avoir remporté la Ligue des champions CAF. 

Dans les buts, on retrouvera l'emblématique Lionel Mpasi, mais aussi Timothy Fayulu, héros de la séance de tirs au but face au Nigeria lors du tournoi de barrages.

Appelés pour la première fois en novembre, Matthieu Epolo (Standard de Liège), Mario Stroykens (Anderlecht) et Michel-Ange Balikwhisa (Celtic) seront bien de la partie.

Yoane Wissa (Newcastle) fait les frais de sa blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains depuis le début de la saison. Malgré son retour imminent, il n'a pas été retenu par Sébastien Desabre, sans doute jugé trop juste. Afimico Pululu ou Grady Diangana restent également à quai.

Une RD Congo ambitieuse

Cette sélection combine des joueurs d’expérience évoluant dans les grands championnats européens avec des talents prometteurs et arrive avec une immense ambition : confirmer que leur troisième place surprise en Côte d'Ivoire était tout sauf un accident de l'histoire.

Sous la houlette de Sébastien Desabre, les Léopards se sont reconstruits après une absence dans la compétition reine du continent en 2022. La dynamique est de leur côté, avec des victoires convaincantes lors des barrages africains contre le Cameroun et le Nigeria.

La RD Congo sait désormais abattre les géants d'Afrique. Le Sénégal est prévenu.

La liste complète de la RD Congo pour la CAN 2025 :

Gardiens : T. Fayulu (FC Noah), L. Mpasi (Le Havre); M. Epolo (Standard de Liège)

Défenseurs : A. Wan-Bissaka (West Ham United), G. Kalulu (Aris Limassol), A. Masuaku (Sunderland), J. Kayembe (KRC Genk), R. Bushiri (Hibernian FC), A. Tuanzebe (Burnley), C. Mbemba (Lille); S. Kapuadi (Legia Varsovie)

Milieux : N. Sadiki (Sunderland), E. Kayembe (Watford), S. Moutoussamy (Atromitos), C. Pickel (Espanyol Barcelone), N. Mukau (Lille), M. Stroeykens (Anderlecht), T. Bongonda (Spartak Moscou), M. Balikwisha (Celtic), N. Mbuku (Montpellier); B. Cipenga (Castellón)

Attaquants : S. Banza (Al Jazira), F. Mayele (Pyramids), S. Essende (Augsburg), M. Elia (Alanyaspor); C. Bakambu (Real Betis)

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Le calendrier de la RD Congo à la CAN 2025

Les Léopards ont été placés dans un groupe D de haut vol, où ils seront opposés au Bénin, au Sénégal et au Botswana. Les retrouvailles face aux Lions de la Teranga, qui les ont battus à deux reprises lors des éliminatoires du Mondial 2026, s'annoncent explosives.

Première journée : 23 décembre

- 13 h 30 : RD Congo - Bénin, stade Al Barid à Rabat

Deuxième journée : 27 décembre

- 16 h : RD Congo - Sénégal, grand stade de Tanger

Troisième journée : 30 décembre

- 20 h : Botswana - RD Congo, stade El Barid à Rabat