logo

Armée : les Anglais et les Français ne s’entendront jamais

Le Royaume-Uni envisage une coopération militaire accrue avec la France, mais la presse britannique ironise : c’est par nature impossible. A voir aussi : L’Irlande du Nord à un tournant historique ; Convention de la Partie de Thé ; Les bizarreries du Pôle Emploi. VENDREDI 5 FEVRIER.

« Nous devons accroître notre coopération avec nos partenaires internationaux afin d'avoir une défense plus efficace et plus efficiente et tirer le meilleur parti de nos ressources conjointes », explique un rapport britannique très officiel.
En clair le Royaume-Uni envisage une coopération militaire accrue avec l'Europe, et notamment la France, pour assurer l'avenir de son armée dans un contexte budgétaire serré.
Impossible, commente une tribune dans The Guardian. Son titre est éloquent : « Mon cœur se refuse a cette traversée de la manche ».
Explication : « Rien que le terme coopération franco-anglaise est destiné a ter pour toujours une contradiction »
« D’accord, même si les Français et les Anglais ont passé de très longs siècles a se faire la guerre, depuis Napoléon, même si son ombre subsiste encore, nous avons passé tous les derniers conflits mondiaux du même côté des tranchées ».
« Aucun de nos deux pays n’est une puissance mondiale. Alors pourquoi ne pas s’unir ? »
Mais le Guardian a la réponse, et ressort les plus grandes phrases anti françaises du passé. Pendant la guerre froide par exemple : « Notre force nucléaire n’est pas là pour nous protéger des russes, mais bien des Français ».
Ou encore : « 900 ans de guerre avec la France, cela veut dire : s’ils ont la bombe, il faut qu’on ait la bombe ».
La tribune du Guardian reprend donc l’historique des inimitiés franco-anglaises, jusqu’à récemment. « Français et Anglais ressemblent à un couple de vieux mariés ». « Un couple dans lequel je n’ai aucune confiance ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
« Une route difficile s’ouvre devant les dirigeants irlandais réunis », Financial Times
« L’Iris Gate ne s’arrêtera pas là », Belfast Telegraph
Un rapport précise qu’Iris Robinson a fait une note de frais de 1600 livres… pour un lit. Belfast Telegraph
Etats-Unis : Le mouvement de la partie de Thé tient sa convention, avec l’inénarrable Sarah Palin à l’affiche… The Independent, Newsweek
Quand Pole emploi propose de devenir strip-teaseuse, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.