logo

Rugby: les Bleues surclassent l’Afrique du Sud et filent tout droit en quarts de finale
L’équipe de France féminine a écrasé l’Afrique du Sud (57-10) dimanche à Northampton et termine en tête de son groupe après trois victoires. Les Bleues affronteront l’Irlande en quarts de finale de la Coupe du monde, la semaine prochaine, à Exeter.
L'ailière française Joanna Grisez joue contre l'arrière sud-africaine Byrhandré Dolf lors du match de la Coupe du monde de rugby féminin, à Northampton, dans le centre de l'Angleterre, le 7 septembre 2025. © Adrian Dennis, AFP

L'équipe de France féminine de Rugby a conclu, dimanche 7 septembre, un sans-faute au premier tour de la Coupe du monde en battant l’Afrique du Sud (57-10) à Northampton, après avoir déjà disposé de l’Italie (24-0) et du Brésil (84-5).

Les Bleues défieront l'Irlande en quarts de finale, dimanche prochain à Exeter (14h), avant une éventuelle demi-finale face à l'Angleterre, vice-championne du monde en titre.

Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz se sont imposées avec le bonus offensif, comme face au Brésil la semaine dernière.

Le XV de France avait déjà inscrit deux essais par Émilie Boulard (9e) et Gabrielle Vernier (19e) quand la rencontre a définitivement basculé en raison de l'expulsion de la Sud-Africaine Chumisa Qawe (25e). Le carton jaune initial donné pour un choc tête contre tête envers Marine Ménager a été transformé en carton rouge.

Les Tricolores ont ensuite aplati sept essais supplémentaires dont celui d'Agathe Gérin (37e) pour sceller le bonus offensif avant qu'Emilie Boulard ne s'offre un doublé (43e), tout comme Joanna Grisez (51e, 75e).

Avec Reuters