Le demi de mêlée du XV de France ne participera pas au premier match des Bleus contre l'Écosse, dimanche, à Édimbourg, à cause d'une blessure au mollet. Il sera remplacé par son coéquipier du Stade Toulousain, Frédéric Michalak.
Jean-Baptiste Elissalde, demi de mêlée du XV de France, l’a déclaré en personne depuis l’auditorium du centre technique de Marcoussis : "Je n'ai pas de site Internet, alors je viens vous l'annoncer moi-même : je suis forfait. Lésion du soléaire gauche. Ce n'est pas une blague, je ne fais pas semblant de boiter, je suis désolé."
Le Toulousain a ressenti à l’entraînement une douleur au mollet gauche qui lui a fait perdre tout espoir de participer au premier match de l'équipe de France dans le tournoi des VI Nations 2010 contre l’Écosse, dimanche, à Murrayfield. Elissalde a également émis une réserve quant à sa participation au match France-Irlande, le 13 février au Stade de France.
"Il faudra attendre lundi pour avoir de plus amples informations sur la nature de la blessure. Pour le week-end d'après (contre l'Irlande), c'est fortement compromis", a-t-il soupiré.
Son coéquipier du Stade Toulousain, Frédéric Michalak, doit rejoindre le Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis dans la soirée, ou vendredi matin au plus tard, pour le remplacer, a indiqué l'encadrement des Bleus.
Le forfait d'Elissalde est le troisième sur blessure depuis le rassemblement du XV de France, après ceux du 2e ligne Romain Millo-Chluski et de Sébastien Chabal. Trois autres joueurs, le pilier Fabien Barcella, le trois-quart polyvalent Damien Traille et le centre Maxime Mermoz, blessés avant la convocation du groupe France, n'ont pu prétendre à la sélection.