La vérification en bref
-
De nombreux comptes sur X affirment que les Émirats arabes unis auraient gelé un contrat de 80 avions Rafale avec la France, en représailles de l'arrestation du fondateur et dirigeant de l'application Telegram Pavel Durov le 24 août.
-
En réalité, aucune annonce en ce sens n'a été faite par le pays émirati, et la vidéo n’a pas été produite par la chaîne. L'intox rappelle le mode opératoire de réseaux de désinformation pro-russes comme Matriochka, qui usurpent l'identité de médias occidentaux.
-
Le 26 août, les Émirats arabes unis ont tout de même annoncé avoir demandé à la France un accès consulaire à Pavel Durov, car ce dernier est établi à Dubaï et dispose de la nationalité émiratie.
La vérification en détail
Le gouvernement français a-t-il réellement perdu "17 milliards de dollars" à cause de l'arrestation du fondateur de Telegram Pavel Durov ? C'est en tout cas ce qu'a affirmé le fondateur de la plateforme de téléchargements Megaupload Kim Dotcom, dans un post publié sur X le 28 août au matin et vu depuis plus de 1,8 million de fois.
La raison ? La supposée perte d'un contrat militaire avec les Émirats arabes unis : "Les Émirats arabes unis ont gelé un contrat d'achat de 80 avions de combat Rafale et considèrent l'arrestation de Pavel Durov comme un scandale", soutient Kim Dotcom, qui se décrit comme un défenseur de la liberté d'internet.
Depuis l'arrestation, le 24 août, en France, du fondateur de la plateforme de messagerie Telegram, ses soutiens ne cessent de dénoncer une atteinte à la liberté d'expression, alors que Pavel Durov est poursuivi pour douze chefs d’inculpation par la justice française, dont complicité de crimes graves et apologie du terrorisme.
Au même moment, de nombreux autres comptes ont partagé une vidéo en anglais de 1mn30 utilisant le logo du média qatari Al-Jazira et reprenant ces affirmations. "Les Émirats arabes unis ont gelé le contrat pour l'achat de 80 avions de chasse français", titre la vidéo en introduction, tout en rappelant que cette décision liée au "scandale entourant Pavel Durov" pourrait être "un sérieux coup dur pour l'image de complexe militaro-industriel français".
Partagée dès le 27 août au soir par plusieurs comptes sur X, la séquence a été vue plus de 500 000 fois sur certains posts.
Une fausse vidéo d'Al-Jazira
Mais les Émirats arabes unis n'ont à ce jour pas annoncé une telle décision, et la vidéo reprenant le logo d'Al-Jazira n'a jamais été diffusée par le média qatari.
Le pays de la péninsule arabique a uniquement annoncé, dans un communiqué publié le 26 août, avoir demandé à la France un accès consulaire à Pavel Durov, qui est établi à Dubaï et dispose de la nationalité émiratie depuis 2021.
Le ministère émirati des Affaires étrangères a annoncé dans ce document suivre "de près le cas de leur citoyen Pavel Durov, fondateur de Telegram”, et avoir "demandé au gouvernement de la République française que tous les services consulaires nécessaires lui soient fournis d’urgence". Il ne mentionne à aucun moment le contrat de 80 Rafale signé entre la France et les Émirats arabes unis en 2021. Aucune information dans ce sens n’est trouvable en ligne.
Quant à la vidéo reprenant le logo d'Al-Jazira, elle n'a tout simplement jamais été diffusée par la chaîne qatarie. La rédaction des Observateurs a notamment vérifié les différents comptes en ligne sur Instagram, Facebook, X et Tiktok de la chaîne, sans trouver trace de la vidéo.
Contacté, Al-Jazira n'a pas encore répondu à nos demandes.
Une intox poussée par des comptes Telegram russophones
Depuis le 27 août, de nombreux comptes sur X régulièrement épinglés pour avoir diffusé de fausses informations, ont partagé l'intox.
C'est le cas notamment de la podcasteuse ultra-conservatrice et complotiste, aux plus de 5 millions d'abonnés, Candace Owens. Dans un post sur X publié dès le 27 août au soir, elle affirme avoir trouvé l'information sur Telegram.
L'intox d'origine semble en effet avoir commencé à être diffusée dès le 27 août aux alentours de 18 h 30 sur différentes chaînes Telegram pro-russes (comme ici ou ici). De premières traces de la vidéo sont aussi visibles le 27 août au soir dans d'autres chaînes Telegram pro-russes, comme Ukraine Watch.
La fausse information et la vidéo ont par la suite été diffusées par des relais connus de désinformation prorusses, comme par le site Pravda, en anglais et en français.
Ce site, diffusé en plusieurs langues, a été identifié en février par le Service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) comme l'un des rouages d'un réseau de propagande prorusse dénommé Portal Kombat. La rédaction des Observateurs a déjà relevé de nombreuses fausses informations véhiculées par ce site.
La fausse vidéo d'Al-Jazira rappelle par ailleurs l'opération de désinformation prorusse Matriochka, aussi appelée Overload par certains observateurs. Cette opération, mise en place depuis septembre 2023, vise à usurper l'identité de médias occidentaux, comme celle de France 24, pour diffuser de fausses informations sur l'actualité de pays.
Ces derniers mois, la France a été particulièrement visée par ce type d'opérations de désinformation, notamment du fait des prises de position du président français, Emmanuel Macron, contre la Russie sur l'Ukraine et de l'organisation d'événements d'ampleur internationale comme les Jeux olympiques.
Si l'essentiel de ces manœuvres informationnelles se sont avérées limitées en terme d'impact sur l'opinion publique, certaines de ces intox sont tout de même devenues virales ces derniers mois.