logo

L'actu en dessin : une trêve olympique illusoire pendant les JO 2024
Si les appels en faveur d'une trêve se multiplient à l'approche des Jeux olympiques, ils ne parviendront pas à faire taire les armes et de nombreux conflits continueront de faire rage sur la planète. Pas de répit non plus pendant cette quinzaine pour les innombrables déplacés et réfugiés ou les victimes de famine...

Les anneaux représentent les cinq continents du monde. "Les six couleurs (fond blanc compris) ont été choisies de telle sorte qu’elles se retrouvent dans tous les drapeaux du monde d’alors et que chaque pays puisse y reconnaître l’une de ses couleurs nationales (ce qui reste globalement toujours vrai). Contrairement à l’idée reçue, les couleurs des anneaux ne se rapportent donc pas à un continent en particulier, mais signifient leur union par le sport et le rassemblement des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques", explique le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Cette union ne sera malheureusement pas d'actualité au cours de la prochaine quinzaine dans de nombreuses régions du monde. À commencer par l'Europe, où la Russie et l'Ukraine vont continuer de s'affronter militairement. 

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

Tags: JO Paris 2024,