Depuis des semaines, les Parisiens sont confrontés à des perturbations quotidiennes à cause des préparatifs des Jeux olympiques d'été. Certains quartiers de la ville ont été bouclés le 18 juillet, avec l'entrée en vigueur de "zones" restreintes, principalement le long de la Seine, obligeant les résidents et les visiteurs à présenter un QR code pour y accéder. Un vaste dispositif de sécurité a été mis en place pour parer à toute menace, avec des patrouilles de police et militaires visibles dans toute la ville. Près de 30 000 policiers et gendarmes, 20 000 agents de sécurité et 10 000 soldats de l'opération "Sentinelle" assureront au quotidien la sécurité des Jeux.
FRANCE 24 vous propose de découvrir à quoi ressemble la capitale française à quelques jours de l'ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris.
Un ouvrier au travail sur la place du Trocadéro, le 19 juillet 2024.
Des barrières bloquent l'accès au rond-point du Carrousel du Louvre, quelques jours avant l'ouverture des Jeux olympiques. Plus de 40 000 barrières ont été disposées dans les rues de Paris.
Des gendarmes français effectuent des contrôles de sécurité aux barrières situées près du musée du Louvre, le 18 juillet 2024.
Des gradins temporaires ont été installés sur les ponts emblématiques de Paris, dont beaucoup ont été fermés à la circulation, pour les spectateurs souhaitant assister à la cérémonie d'ouverture sur la Seine.
Une impression d'artiste de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, dont les autorités françaises craignent qu'elle ne soit la cible d'attaques de drones. L'interdiction des drones dans l'espace aérien parisien est strictement appliquée, mais les autorités affirment qu'en moyenne six drones sont interceptés chaque jour.
Le pont de la place de la Concorde est fermé, tout comme les stations de métro desservant la zone.
Des participants aux Jeux olympiques et paralympiques au village olympique de Saint-Denis, dans le nord de Paris, le 22 juillet 2024.
La bannière des Jeux Olympiques de Paris 2024 devant l'Assemblée nationale à Paris, le 18 juillet 2024.