logo

La suspension des partis politiques levée au Mali, quelle incidence pour les opposants détenus ?
Publié le : 12/07/2024 - 23:27

Au Mali , 11 opposants accusés d'avoir violé la décision de la junte de suspendre les activités des partis politiques sont toujours en prison depuis 3 semaines pour certains. Au même moment, les militaires ont levé la mesure de suspension des activités des partis et associations politiques...Alors mesure de Dégel ou pas ?

Au Rwanda, le président sortant Paul Kagame, au pouvoir depuis 24 ans, brigue un quatrième mandat lors des élections présidentielles du 15 juillet prochain. Après avoir entamé une grande tournée nationale il y a 3 semaines, visité plus de 30 villes et villages, vendredi il a rassemblé des dizaines de milliers de partisans sur les hauteurs de Kigali, la capitale. Réélu avec 99 % en 2017, Kagame ne fait face qu'à 2 candidats dont un seul réel opposant, qui n'a récolté qu'1 % des voix aux dernières élections. 

Financier devenu acteur culturel, fervent défenseur du soft power africain, Marien Fauney Ngombé était l'invité du journal de l'Afrique.  Auteur de sept publications explorant des voyages introspectifs et la quête de sens pour l'Afrique, il a reçu une Mention Spéciale au prix littéraire Baobab en 2022 pour son roman "Tant que l’équateur passera par Penda". Il nous a présenté le recueil collectif "Taxi Poto-Poto"...