logo

Les Français n'ont plus que trois jours avant le premier tour d'élections législatives historiques pour faire leur choix entre une gauche qui peine à maintenir son unité, un Rassemblement national toujours largement favori et une majorité macroniste qui affirme ne pas se résigner. Suivez notre direct.

L'essentiel de la veille

  • Au 2e tour, LFI demandera Ă  ses Ă©lecteurs de ne pas voter RN, lĂ  oĂą les candidats de gauche ne seront plus prĂ©sents, a dĂ©clarĂ© mercredi Jean-Luc MĂ©lenchon sur LCI.  

  • La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a affirmĂ© mercredi vouloir conclure un accord avec les partis du camp macroniste, visant Ă  se dĂ©sister pour faire battre le Rassemblement national au second tour des lĂ©gislatives anticipĂ©es, rĂ©pĂ©tant que ses candidats se dĂ©sisteront "si nous sommes en troisième position et que nous risquons de faire Ă©lire quelqu'un d'extrĂŞme droite".

  • Plusieurs groupuscules d'ultradroite, dont le GUD (Groupe union dĂ©fense), actif Ă  Paris, et les Remparts, basĂ© Ă  Lyon, ont Ă©tĂ© dissous en Conseil des ministres. Une association islamiste, "Jonas Paris", a Ă©galement Ă©tĂ© dissoute mercredi.  

  • Les forces de l'ordre seront sur le qui-vive Ă  l'issue du premier et du deuxième tour des Ă©lections lĂ©gislatives anticipĂ©es et se prĂ©parent Ă  gĂ©rer d'Ă©ventuels troubles Ă  l'ordre public, a assurĂ© mercredi le prĂ©fet de police de Paris, Laurent Nunez. Il a prĂ©cisĂ© que le ministre de l'IntĂ©rieur GĂ©rald Darmanin rĂ©unit dans la matinĂ©e les responsables de la police et de la gendarmerie notamment pour Ă©voquer cette question.

  • Le dĂ©putĂ© sortant Les RĂ©publicains AurĂ©lien PradiĂ© a annoncé qu'il quitte son parti, qu'il dĂ©crit comme "mort" et "plus capable de parler aux Français". L'Ă©lu assure qu'il va se prĂ©senter aux lĂ©gislatives sous l'Ă©tiquette de son micro-parti "Du courage".

🔴 Législatives en direct : plus que trois jours avant le scrutin