logo

Les Bleus coincent, Lapeira champion, Verstappen déroule... Les infos sport du week-end
Pour son deuxième match lors de l'Euro 2024, la France n'a récolté qu'un match nul face aux Pays-Bas (0-0) mais conserve ses chances de se qualifier. Le Normand Paul Lapeira, 24 ans, a remporté les Championnats de France de cyclisme sur route, à huit kilomètres de chez ses parents. Le pilote Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Espagne de Formule 1, son septième succès de la saison.

Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater ce week-end : voici le Récap' sports de France 24.

Les Bleus coincent, Lapeira champion, Verstappen déroule... Les infos sport du week-end
  • La France freinée par les Pays-Bas

En l'absence de Kylian Mbappé, laissé sur le banc en raison de sa fracture du nez subie lors du match contre l'Autriche (1-0), l'équipe de France masculine de football a manqué de réussite offensive face aux Pays-Bas (0-0) vendredi, à l'occasion de son deuxième match de l'Euro 2024.

Les Bleus ont dominé la rencontre, sans toutefois marquer, face à des Néerlandais qui auraient pu s'imposer si le but inscrit par Xavi Simons à la 69e n'avait pas été refusé pour une position de hors-jeu. Antoine Griezmann, capitaine des Bleus pour la quatrième fois en l'absence de Kylian Mbappé, a été le symbole de l'inefficacité tricolore (5 tirs). La présence mardi de Kylian Mbappé contre la Pologne (18h), en conclusion du premier tour de l'Euro 2024, reste encore un mystère alors que les Bleus, deuxièmes du groupe D derrière les Pays-Bas, ne sont pas encore assurés de disputer les huitièmes de finale.

Co-leader du groupe après 2⃣ journées 🔝

3ème et dernier match mardi prochain face à la Pologne 🇵🇱 pour décrocher la qualification en 8es de finale 👊#PBSFRA #FiersdetreBleus pic.twitter.com/6MVz93WCf5

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 21, 2024
  • Le Portugal déjà qualifié pour les 8es de finale de l'Euro

Le Portugal a rallié sans mal les 8e de finale de l'Euro-2024 en surclassant la Turquie 3 à 0 samedi. Cristiano Ronaldo n'a pas ajouté un énième record à son impressionnant palmarès, mais "CR7", 39 ans, n'en est pas pour autant contrarié. Il aurait pu devenir à la 56e minute le doyen des buteurs dans un Euro, mais en bon capitaine, il a préféré faire la passe pour Bruno Fernandes, auteur du troisième but portugais, plutôt que la gloire personnelle.

Le Portugal de Ronaldo a rejoint l'Allemagne et l'Espagne en 8e de finale après seulement deux matches pour chacune de ces nations qui visent le titre.

Oitavos do #EURO2024? 𝗘𝗦𝗧𝗔𝗠𝗢𝗦 𝗟𝗔́!! ☝️😜 #PartilhaAPaixão pic.twitter.com/s7gapJX7GS

— Portugal (@selecaoportugal) June 22, 2024
  • La Belgique se relance

La Belgique se rassure après sa défaite initiale contre la Slovaquie. Les Belges se sont imposés contre la Roumanie (2-0), samedi à Cologne. Youri Tielemans a ouvert le score pour les Diables dès la deuxième minute de jeu d'une frappe lointaine. Mis en difficulté par un Florin Nita en forme devant son but, les hommes de Dominico Tedesco ont attendu jusqu'à la 80e minute pour faire le break, grâce à un but de Kevin De Bruyne, son premier de l'Euro. Le groupe E réserve une dernière journée tendue car toutes les équipes sont à égalité de point. Les matches Belgique-Ukraine et Roumanie-Slovaquie seront cruciaux pour les qualifications en huitièmes de finale.

The story continues. 🙏 #EURO2024 pic.twitter.com/ffuN2ijnkI

— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) June 23, 2024
  • Verstappen creuse l'écart en F1

Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le Grand Prix d'Espagne de F1 devant Lando Norris (McLaren) et accroît son avance en tête du championnat grâce à cette septième victoire de la saison.

Le pilote néerlandais, déjà triple champion du monde, a dominé les débats, s'emparant rapidement après le départ du commandement de la course alors que Norris, parti en pole position, cafouillait son envol. Lewis Hamilton prend lui la troisième place devant George Russell, son coéquipier chez Mercedes.

Yes!!! 💪

Tough race today, but we made it happen! Very well done team @redbullracing 🙌#SpanishGP pic.twitter.com/irBmeiyvY0

— Max Verstappen (@Max33Verstappen) June 23, 2024
  • Un premier titre de champion de France pour Lapeira et Labous

À 24 ans, Paul Lapeira est devenu, dimanche, champion de France de course en ligne sur les routes de Normandie. Le coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale, qui courait à domicile, s'est imposé devant Julien Bernard (Lidl-Trek) et Thomas Gachignard (TotalEnergies). L'équipe savoyarde récupère le maillot tricolore pour la première fois depuis 17 ans. Le trio est parti à 50 kilomètres de l'arrivée avant de s'imposer à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a tenté plusieurs attaques, toutes contrôlées par le peloton. Valentin Madouas (Groupama FDJ), le champion en titre, a mené un groupe de poursuivants, sans succès.

Chez les femmes, Juliette Labous (DSM-Firmenich) est devenue championne de France de cyclisme pour la première fois de sa carrière, samedi dans la Manche. La coureuse de 25 ans a dominé l'armada de la formation FDJ-Suez, qui doit se contenter de la deuxième place avec Gladys Verhulst Wild et de la troisième place obtenue par la championne de France 2019 Jade Wiel.

🥇 🇫🇷 LAPEIRA Paul est champion de France 2024 en terre Normande chez lui ! 🇫🇷🥇

Un immense bravo à toute l'organisation, aux partenaires, bénévoles, collectivités !

🏆 Les herbiers vous donnent rendez-vous en 2025 en Vendée 🔥 pic.twitter.com/Cx8OZvvrDx

— FFC (@FFCyclisme) June 23, 2024
  • L'escalade française à la fête

À l'issue des Olympic Qualifiers Series (OQS) dimanche à Budapest, cinq jeunes grimpeurs français ont validé leur ticket pour Paris. Sam Avezou, 23 ans, a remporté la compétition, en dominant notamment le Tchèque Adam Ondra (3e) et l'Espagnol Alberto Gines Lopez (5e), champion olympique en titre.

Au bout du suspense, le Chambérien Paul Jenft, éliminé en demi-finale samedi, a également décroché sa place aux Jeux grâce à la performance en demi-teinte du jeune Mejdi Schalck (6e), qui devait finir sur le podium pour se qualifier. Plus tôt, la jeune Zélia Avezou, petite soeur de Sam, avait également obtenu son ticket en combiné, tandis qu'en vitesse, Capucine Viglione et Manon Lebon s'étaient qualifiées samedi.

Cette jeune armada prometteuse sera complétée à Paris par la Réunionnaise Oriane Bertone en combiné et le vétéran Bassa Mawem en vitesse, qualifiés en 2023, portant à sept le nombre de quotas obtenus par le camp tricolore, sur huit places possibles. Les épreuves d'escalade des JO auront lieu du 5 au 10 août au Bourget.

[THREAD] Les athlètes francophones qualifiés en bloc & difficulté 🧗

Sam Avezou 🇫🇷 remporte les #OlympicQualifierSeries de Budapest et se qualifie pour @paris2024 🏆 🎟️ pic.twitter.com/em4KVQ15aK

— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) June 23, 2024
  • Un bilan en demi-teinte pour l'escrime française aux championnats d'Europe

Faute de médaille de ses fleurettistes et de ses sabreurs, l'escrime française a quitté dimanche les championnats d'Europe de Bâle avec le même bilan que la veille : huit médailles, dont quatre titres, soit précisément son objectif en vue des Jeux olympiques de Paris. La délégation française avait collectionné 12 médailles lors de l'Euro de l'année passée.

Plus accablé par le sort que les autres, le fleuret féminin n'a pourtant manqué la finale européenne que d'une touche, à la mort subite (41-40), face aux Polonaises, sixièmes au classement mondial. Les vice-championnes olympiques et du monde étaient privées de leur habituelle titulaire Anita Blaze, qui a subi une commotion cérébrale dans le tournoi individuel, et surtout de leur leader Ysaora Thibus, dont les JO sont compromis après une blessure à un genou. Pourtant au complet, les sabreurs, tenants du titre, ont connu un accroc en tombant dès les quarts de finale face à la Turquie (45-38).

🔥Bilan des championnats d'Europe d'escrime à Bâle✨

Les championnats d’Europe se terminent à Bâle avec un total de 8 médailles pour l’équipe de France.
4🥇1🥈3🥉

Le recap' individuels 👉 https://t.co/Cpe5jdZcOp
Le recap par équipes 👉 https://t.co/KrdrmNNRAt pic.twitter.com/4id45eLZtV

— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) June 23, 2024
Les Bleus coincent, Lapeira champion, Verstappen déroule... Les infos sport du week-end
Les Bleus coincent, Lapeira champion, Verstappen déroule... Les infos sport du week-end
Les Bleus coincent, Lapeira champion, Verstappen déroule... Les infos sport du week-end
Les Bleus coincent, Lapeira champion, Verstappen déroule... Les infos sport du week-end

Lors de la rencontre Portugal-Turquie comptant pour la 2e journée de l'Euro-2024,  un enfant a fait son entrée sur le terrain pour obtenir un selfie avec son idole Cristiano Ronaldo. La star portugaise lui a accordé avec un grand sourire. Le jeune garçon a ensuite été imité par trois autres spectateurs, ce qu'a beaucoup moins goûté l'attaquant d'Al-Nassr.

Avec AFP et Reuters