logo

L'Allemagne déroule, Lavillenie n'y arrive pas, Ferrari à la fête... Les infos sport du week-end
Pour son entrée dans l'Euro-2024 organisé à domicile, l'Allemagne a écrasé l'Écosse. À quelques semaines du début des JO de Paris, le perchiste Renaud Lavillenie a encore manqué une occasion de décrocher sa qualification. Lors des 24 heures du Mans, Ferrari a remporté une deuxième victoire consécutive.

Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater ce week-end : voici le Récap' sports de France 24.

L'Allemagne déroule, Lavillenie n'y arrive pas, Ferrari à la fête... Les infos sport du week-end
  • L'Allemagne démarre fort son Euro

L'Allemagne a très bien commencé son Euro à domicile en roulant sur l'Ecosse vendredi (5-1). Les hommes de Julian Nagelsmann ont enflammé l'Allianz Arena de Munich. Florian Wirtz (Bayer Leverkusen) a ouvert le score dès la dixième minute de jeu, imité par Jamal Musiala (Bayern Munich) quelques instants plus tard. Avant la mi-temps, les Ecossais ont subi l'exclusion de Ryan Porteous (Watford) pour une grossière faute dans la surface. Kai Havertz (Arsenal) a transformé son penalty. En seconde période, Niclas Fullkrug et Emre Can, deux joueurs de Dortmund se sont illustrés avant que Rudiger (Real Madrid) ne marque contre son camp. La Mannschaft débute fort et sera opposée à la Hongrie la semaine prochaine.

What a way to start #EURO2024 👏👏👏#DFB #GermanFootball #GermanMNT #GERSCO

📸 DFB/ Philipp Reinhard pic.twitter.com/OeRwVsZ9jV

— German Football (@DFB_Team_EN) June 14, 2024
  • Le premier choc tourne à l'avantage de l'Espagne

L'Espagne s'est largement imposée contre la Croatie samedi (3-0). Après un début de match sans occasions, l'Espagne a accéléré à la demi-heure de jeu. Alvaro Morata a ouvert le score quelques minutes avant un numéro exceptionnel du milieu du PSG Fabian Ruiz. Avant la mi-temps, Carvajal a enfoncé le clou, portant le score à 3-0. En seconde mi-temps, les hommes de Luis De La Fuente ont géré leur avantage. Malheureusement pour leurs supporters, Alvaro Morata et Rodrigo se sont blessés. C'est un scénario pas idéal à cinq jours du match contre l'Italie.

136 - Malgré sa victoire 3-0, l'Espagne a affiché moins de possession que son adversaire (47%) pour la 1re fois en match compétitif depuis la finale de l'EURO 2008 contre l'Allemagne (46), la fin d'une série de 136 matches du genre avec la majorité de la possession. Renouveau? pic.twitter.com/z4zH6d0zFP

— OptaJean (@OptaJean) June 15, 2024
  • L'Angleterre s'impose dans la douleur

Les Three Lions ont battu dimanche la Serbie sur le plus petit des scores (1-0). Jude Bellingham a ouvert le score à la 13e minute de jeu, seul but de la rencontre. Le milieu de terrain du Real Madrid, déjà auteur d'une grande saison, démarre fort son Euro. Les Anglais ont ensuite montré peu de choses contre des Serbes concentrés. Les hommes de Gareth Southgate terminent la rencontre avec 53% de possession et trois tirs cadrés. Présentés comme favoris de la compétition, les Britanniques devront faire mieux au prochain match contre le Danemark, jeudi. 

Got the job done! So proud leading this team out and an opening game win is exactly what we needed. Onwards and upwards 🙌🦁🦁🦁 pic.twitter.com/kgrytJIfCV

— Harry Kane (@HKane) June 16, 2024
  • Ferrari brille au Mans

Ferrari a remporté dimanche la 92e édition des 24 Heures du Mans, où pas moins de neuf voitures ont terminé dans le même tour à l'issue d'un combat d'anthologie avec Porsche, Toyota et Cadillac. Grâce à sa N.50, pilotée par l'Italien Antonio Fuoco, l'Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen, la marque au Cheval cabré s'impose au Mans pour la 11e fois, la deuxième consécutive après sa victoire de prestige l'an dernier dans l'édition du centenaire.

Une Toyota et l'autre Ferrari, la N.51 qui avait triomphé en 2023, complètent le podium. La première Porsche, que beaucoup voyaient comme favorite, est quatrième. La course, dont le départ avait été donné par Zinedine Zidane, a atteint cette année des degrés d'intensité rarement connus: pas moins de neuf Hypercars (la catégorie reine) ont fini la course dans le tour des vainqueurs, une première. Et jamais un leader n'a pu prendre plus d'une poignée de secondes d'avance tout au long des 24 Heures.

🏆𝗙𝗘𝗥𝗥𝗔𝗥𝗜 #𝟱𝟬 𝗪𝗜𝗡𝗦 𝗧𝗛𝗘 𝟵𝟮𝗻𝗱 𝟮𝟰 𝗛𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗢𝗙 𝗟𝗘 𝗠𝗔𝗡𝗦🏆#LeMans24 #WEC pic.twitter.com/mXqhoHcAXA

— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 16, 2024
  • Renaud Lavillenie n'a toujours pas son billet pour les JO de Paris

Le perchiste Renaud Lavillenie, strappé à la cuisse, a échoué à passer les minima olympiques samedi au Bourget, où il s'est arrêté après trois essais manqués dès son entrée dans le concours à 5,60 m, loin des 5,82 m requis. Le champion olympique de 2012, âgé de 37 ans, a expliqué qu'il s'était blessé lors de son saut à 5,70 m au meeting de Pierre-Bénite il y a une semaine.

Le Clermontois a encore deux occasions pour réaliser les minima, au meeting de Toulouse d'abord, puis aux Championnats de France à Angers, pour réussir les minima.

  • Dallas garde l'espoir face à Boston

Devant leur public, les Mavericks ont humilié Boston vendredi (122-84) lors du match 4 de la finale NBA, s'offrant un sursis alors que Boston ne mène plus que 3-1. Boston reste à un succès d'un 18e titre NBA record, que la franchise au trèfle aura l'occasion de conquérir dès lundi dans son TD Garden si elle s'est réveillée de la claque subie dans le Texas, qui peut redonner un peu de confiance aux Mavericks.

Grâce à son premier succès de la finale, Dallas garde un mince espoir de conquérir un deuxième trophée après 2011, ce qui serait un exploit, alors qu'aucune franchise NBA n'a jamais renversé une série après avoir été menée 3-0.

Last night’s 38-point win marked the largest margin of victory in an NBA Finals game since 2008 and the 3rd-largest in history. #OneForDallas // #MFFL pic.twitter.com/ZRRTtgZAp3

— Dallas Mavericks (@dallasmavs) June 15, 2024
L'Allemagne déroule, Lavillenie n'y arrive pas, Ferrari à la fête... Les infos sport du week-end
L'Allemagne déroule, Lavillenie n'y arrive pas, Ferrari à la fête... Les infos sport du week-end
L'Allemagne déroule, Lavillenie n'y arrive pas, Ferrari à la fête... Les infos sport du week-end

Trois ans après son malaise cardiaque lors du précédent Euro en 2021 où il avait failli perdre la vie, le meneur de jeu danois Christian Eriksen a inscrit un but pour son pays lors de son premier match dans le championnat européen face à la Slovénie. Mais cela n'aura pas suffit à faire gagner le Danemark qui n'a récolté qu'un match nul (1-).

Avec AFP et Reuters