logo

80 ans du Débarquement : les Alliés attendus à Omaha Beach pour célébrer la victoire sur le nazisme
Les Alliés se retrouvent jeudi pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe. Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz sont attendus, parmi une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement. L'Ukrainien Volodymyr Zelensky participera également à cette journée en Normandie, contrairement à la Russie qui n'a pas été invitée.

Le rendez-vous est donné sur Omaha Beach, la plage la plus emblématique du Débarquement de 1944. Accompagnés du chancelier allemand Olaf Scholz, les Alliés se réunissent en Normandie, jeudi 6 juin, pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement et la victoire sur le nazisme, sans la Russie mais au côté de l’Ukrainien Volodymyr Zelensky, alors qu'un nouveau conflit fait rage en Europe.  

Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, dont les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz, sont attendus pour cette commémoration. 

Ils fouleront Omaha Beach, près de Bayeux (Calvados), où les premiers soldats américains débarquèrent, à l'aube du 6 juin 1944, et où les Alliés perdirent le plus d'hommes face au déluge de feu allemand. 

En amont de la cérémonie, qui débutera à 15 h 30 (13 h 30 GMT), des barges accosteront à Omaha Beach pour une reconstitution d'époque. Suivront une évocation historique du Débarquement, en plusieurs tableaux, ainsi qu'un survol de Douglas C-47, surnommés "Dakota".  

Dans la matinée, des cérémonies nationales seront présidées par le roi Charles III, le président Biden et Justin Trudeau, en présence des derniers vétérans. 

Le Débarquement, organisé dans le plus grand secret par les Américains, les Britanniques et les Canadiens, allait ouvrir la voie à la libération de la France et à la défaite de l'Allemagne nazie. 

Mais 80 ans après cette opération titanesque, tous les regards seront tournés vers l'Ukraine, théâtre depuis février 2022 d'une offensive russe meurtrière dont l'issue semble encore très éloignée. 

Avec AFP