logo

Cyclisme : Tadej Pogacar roule sur le Tour d'Italie avec six victoires d'étapes
Tadej Pogacar a remporté dimanche le Tour d'Italie dès sa première participation à l'issue de l'ultime étape à Rome. Le Slovène de l'équipe UAE a survolé l'épreuve avec six victoires d'étape, soit autant que la légende Eddy Merckx en 1973.

Il n'aura laissé que des miettes à ses adversaires. Tadej Pogacar a remporté le Tour d'Italie à sa première tentative dimanche 26 mai à l'issue de la 21e et dernière étape à Rome gagnée par le Belge Tim Merlier au sprint.

Le Slovène de l'équipe UAE a dominé l'épreuve de la tête aux épaules avec six victoires d'étape - autant qu'Eddy Merckx en 1973 - et un écart inédit depuis 59 ans sur le deuxième au classement général, le Colombien Daniel Martinez, qu'il devance de 9 min 56 sec.

Tout de rose vêtu, il a fêté sa victoire pendant une étape-parade à la manière de celle des Champs Élysées sur le Tour de France, où on débouche le prosecco et on fait des photos, avant que les sprinteurs ne s'expliquent dans les rues de la ville éternelle.

Merlier a remporté sa troisième victoire d'étape dans ce Giro, autant que l'Italien Jonathan Milan, deuxième à Rome malgré une crevaison et un long dépannage à neuf kilomètres de l'arrivée.

"Tadej ? C'est superman"

Vainqueur déjà de six Monuments, les plus grandes classiques d'un jour, le Slovène ajoute ainsi un troisième grand Tour à son tableau de chasse après ses deux victoires dans le Tour de France en 2020 et 2021. En seulement six participations.

Pogacar peut désormais se consacrer au second volet de son grand défi : remporter la même année le Giro et le Tour de France, ce qui n'a plus été réalisé depuis Marco Pantani en 1998.

Il a en revanche exclu de participer au Tour d'Espagne, préférant cibler les Championnats du monde à Zurich fin septembre, autre grand objectif.

"Évidemment qu'il peut faire le doublé Giro-Tour. Il est tellement fort. Je suis fier d'être son équipier", a lancé l'Autrichien Felix Grosschartner. "Tadej ? C'est Superman", a résumé Rafal Majka, son fidèle lieutenant chez UAE.

Avec AFP