logo

Quatre clubs français qualifiés pour les quarts de finale

Toulouse, le Stade Français, Clermont et Biarritz finissent en tête de leur poule et disputeront les quarts de finale de la H-Cup. Le rugby français n’avait plus compté autant de représentants à ce stade de la compétition depuis 1999.

Poule 1 : Perpignan sauve l’honneur

Pour l’honneur, les champions de France en titre, déjà éliminés, ont pris leur revanche sur le Benetton Trévise (34-6), en Catalogne. Battu lors de la première journée en Italie, Perpignan ne s’est jamais vraiment remis de son faux départ et a laissé filé les grosses écuries de la Poule 1, les Irlandais du Munster et les Anglais de Northampton, vers les quarts de finale. Ces deux équipes s'affronteront d'ailleurs en avril pour une place en demi.

Classement : 1. Munster (IRL), 24 pts ; 2. Northampton (ANG), 19 pts ; 3. Perpignan (FRA), 11 pts ; 4. Trévise (ITA), 5 pts (En gras, les clubs qualifiés pour les quarts de finale).

Poule 2 : Biarritz s’offre un quart à Anoeta

Leader tout au long de la phase de qualification, Biarritz décroche la première place de la Poule 2, ce qui lui permet de délocaliser son quart de finale à domicile face aux Ospreys gallois au stade d’Anoeta de Saint- Sébastien (Espagne). Les Basques ont parachevé le travail dimanche à Glasgow en s’imposant grâce à trois essais dans les 20 dernières minutes de la rencontre.

Classement : 1. Biarritz (FRA), 23 pts ; 2. Gloucester (ANG), 17 pts ; 3. Glasgow (ECO), 9 pts ; Newport (GAL), 6 pts.

Poule 3 : Clermont attendait ça depuis 7 ans

Grâce à sa large victoire chez les Italiens de Viadana (20-59), Clermont prend la première place de la Poule 3 et se qualifie pour les quarts pour la première fois depuis 2002. Mais les victoires conjuguées de Biarritz et de Toulouse obligent les Auvergnats à effectuer un périlleux déplacement chez les champions en titre, le Leinster, en avril prochain.

Classement : 1. Clermont (FRA), 21 pts ; 2. Ospreys (GAL), 20 pts ; 3. Leicester (ANG), 18 pts ; Viadana (ITA), 0 pt.

Poule 4 : Le Stade Français sans briller

Le club parisien s’est contenté de ramener un petit point de bonus défensif de son déplacement chez les Ecossais d’Edimbourg (9-7). Ce résultat, suffisant pour qualifier le Stade Français mais obtenu sans briller, inquiète pour la suite. "On n'a même pas assuré le minimum syndical", s’est énervé l'entraîneur Jacques Delmas, qui a aussi regretté le "refus de jeu" de ses joueurs. Pas rassurant avant le déplacement à Toulouse en quarts.

Classement : 1. Stade Français (FRA), 18 pts ; 2. Ulster (IRL), 17 pts ; 3. Edimbourg (ECO), 13 pts ; Bath (ANG), 7 pt.

Poule 5 : Toulouse décroche un quart à domicile

Le Stade Toulousain a réussi sa mission en empochant une victoire qui l'assure de recevoir en quarts de finale. Dans des conditions météo typiquement britanniques, Les triple champions d’Europe ont résisté aux assauts répétés des Sharks, déjà éliminés mais toujours combatifs pour l’emporter (13-19). En avril prochain, les Haut-Garonnais accueilleront le Stade Français.

Classement : 1. Toulouse (FRA), 23 pts ; 2. Sale (ANG), 18 pts ; 3. Cardiff (GAL), 14 pts ; Harlequins (ANG), 2 pts.

Poule 6 : Brive pas fanny

Brive achève une campagne européenne à oublier au plus vite en prenant un bonus défensif - son seul point de la compétition -, samedi, face aux Scarlets gallois de Llanelli (17-20). Les Irlandais du Leinster, champions d’Europe en titre, ont survolé la poule et accueilleront Clermont en quarts de finale.

Classement : 1. Leinster (IRL), 22 pts ; 2. Scarlets (GAL), 17 pts ; 3. London Irish (ANG), 17 pts ; Brive (FRA), 1 pt.

Tableau des quarts de finale, les 9,10 et 11 avril.

Stade Toulousain (FRA) - Stade Français (FRA)

Leinster (IRL) - Clermont (FRA)

Biarritz (FRA) - Neath-Swansea Ospreys (WAL)

Munster (IRL) - Northampton (ENG)