-
Les partis sud-africains se préparent à un dernier week-end de grands meetings avant les élections législatives mercredi 29 mai, qui promettent d'être les plus contestées depuis 30 ans, le parti au pouvoir étant menacé d'enregistrer un recul historique dans les urnes. L'ex-président Jacob Zuma a été déclaré inéligible.
-
Mahamat Idriss Déby Itno, qui avait été propulsé à la tête du Tchad par une junte militaire à la mort de son père Idriss Déby Itno en 2021, a prêté serment jeudi en tant que président. Après avoir vanté le "retour à l'ordre constitutionnel", il a promis d'être "le président des Tchadiens de tous horizons et de toutes sensibilités". Le Premier ministre Succès Masra, lui, a présenté sa démission.
-
Deux chroniqueurs tunisiens connus qui étaient poursuivis en vertu d'une loi sur les "fausses informations" pour avoir critiqué le pouvoir du président Kaïs Saïed, ont été condamnés mercredi chacun à un an de prison, a appris l'AFP de sources judiciaires.
-
Trois jours après l'attaque de son domicile lors d'une présumée tentative de coup d'État, Vital Kamerhe, ministre de l'Économie dans le gouvernement sortant de la République démocratique du Congo, a été élu mercredi 22 mai président de l'Assemblée nationale.
Ahramat, le bras du Nil qui en dit long sur la construction des pyramides d'Égypte
Des scientifiques assurent avoir découvert le tracé d’un ancien bras du Nil, baptisé Ahramat, qui se trouve à proximité immédiate d’une trentaine de pyramides, dont celles de Gizeh. La fin d’une part du mystère autour de la construction de ces édifices qui fascinent aussi bien la communauté scientifique que le grand public ?
Interrogations en République démocratique du Congo au lendemain de la tentative de coup d'État
En République démocratique du Congo, au lendemain de la tentative de coup d'État que l'armée dit avoir déjouée, les habitants de Kinshasa s'interrogent sur les intentions des présumés putschistes et la facilité avec laquelle ils ont pu accéder au cœur du pouvoir.
De nombreux migrants ont été arrêtés dans plusieurs villes tunisiennes la semaine dernière. Une politique migratoire qui préoccupe au plus haut niveau : l’ONU a déclaré vendredi s’inquiéter de l’augmentation des discours xénophobes et des exactions commises contre les migrants ces derniers mois.
JO de Paris 2024 : Cindy Ngamba, les combats permanents
La Commission européenne a reconnu mardi "une situation difficile" après la publication d’une enquête journalistique révélant que les fonds de l’UE alloués à des pays africains – Tunisie, Maroc et Mauritanie – servaient en partie à financer des refoulements dans le désert pour empêcher les exilés d’atteindre l’Europe. Des pratiques contraires au droit international.
En Algérie, un centre lutte contre les addictions par le biais du sport
Le Centre national de prévention et de lutte anti-drogue situé dans la forêt de Bouchaoui, à une vingtaine de kilomètre à l’Ouest de la Capitale Alger, accueille près de 7 800 personnes toxicomanes afin de soigner leurs addictions depuis 2019.