logo

Colmar réalise l'exploit contre Lille, Bordeaux sort Ajaccio

En sortant Lille, troisième de Ligue 1, Colmar, qui évolue en CFA, a réussi la plus grosse performance des 32e de finale de la Coupe de France. Les Girondins se sont, eux, facilement qualifiés pour les 8e de finale contre Ajaccio (5-1).

AFP - Colmar, club de CFA (4e div.), a réussi l'exploit du week-end de Coupe de France en éliminant Lille, 3e de Ligue 1, en 32e de finale (0-0, 10 t.a.b.), samedi, et Quevilly (CFA) a sorti Angers (L2) en 16e (1-0), devenant la plus petite équipe des 8e, en attendant les autres matches.

Les 32e de finale reportés début janvier à cause du froid ont conduit la Fédération française de football (FFF) à adopter ce calendrier enchevêtré qui a vu par exemple Bordeaux se qualifier pour les 8e de finale (5-1 contre Ajaccio/L2) avant que tous les 32e de finale ne soient joués, comme Saint-Etienne - Lorient, disputé dimanche.

32e de finale : revoilà Colmar

Colmar reprend son rôle de Petit Poucet. Comme en 2006, où le petit club alsacien avait atteint les 8e de finale (battu par Rennes), Colmar a réussi un exploit en éliminant Lille, terreur de la Ligue 1 cet hiver -7 victoires de rang de novembre à janvier).

Colmar, qui a joué toute la prolongation à dix contre onze après l'exclusion de l'attaquant Cédric Faivre pour avoir tenté de marquer de la main (90+3, deuxième avertissement), n'a pas tremblé dans une interminable séance de tirs au but, dénouée aux onzièmes tentatives de chaque équipe: le capitaine lillois Stéphane Dumont, qui avait réussi son premier tir au tout début de la séance, a frappé le poteau, et Salim Mezriche, qui avait aussi réussi sa première tentative, a transformé le sien.

C'est Colmar qui affrontera Boulogne-sur-Mer en 16e de finale, peut-être mardi ou mercredi. Le Fédération française de football (FFF) doit encore fixer la date de ce match et de quelques autres 16e de finale, décalés à cause des 32e de finale reportés en raison de la neige sur de nombreux terrains début janvier.

Le Losc lui peut s'inquiéter: après sept victoires, il vient de perdre deux fois d'affilée, à Sochaux mercredi en L1 (1-2), et contre une équipe hiérarchiquement inférieure.

Les autres matches n'ont pas réservé de surprise, hormis la qualification de Grenoble, bon dernier de L1, contre le dauphin surprise de Bordeaux, Montpellier (3-2 a.p.). Un peu de soleil dans la saison iséroise, une désillusion dans la saison de rêve des Montpelliérains.

Ailleurs, la hiérarchie a été respectée. Lens a dominé Compiègne pour s'offrir un 16e de finale à Marseille (date à déterminer, l'OM jouant son quart de Coupe de la Ligue contre Lille mercredi).


16e de finale: Quevilly tient le coup, Bordeaux qualifié sans trembler

Un des premiers amateurs héroïques de la Coupe de France, Quevilly, demi-finaliste en 1968 lorsqu'il jouait en CFA, comme aujourd'hui, s'est qualifié pour les 8e de finale en s'imposant contre Angers (1-0).

Vesoul (CFA) sera un des autres Petits Poucets des 8e, grâce à sa qualification à Raon-l'Etape, qui joue au même niveau que lui (1-0).

Bordeaux a lui encore montré qu'il avait de la réserve en corrigeant Ajaccio avec une équipe très largement remaniée pour laisser reposer ses cadres. L'Argentin Cavenaghi, peu invité à la fête cette année (sept titularisations en L1), s'est offert un triplé pour rappeler - même contre un club de L2 - son sens du but.

Beauvais (Nat.) a lui facilement raffûté Agen (CFA2) 3-0, et Rennes s'était qualifié vendredi sans trembler à Saumur (CFA) en gagnant 4-0.