Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué jeudi l'annonce par le président colombien de la rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et Israël pour protester contre la conduite de la guerre dans la bande de Gaza. Suivez la situation au Proche-Orient.
L'essentiel
- Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué jeudi l'annonce par le président colombien, Gustavo Petro, de la rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et Israël pour protester contre la conduite de la guerre dans la bande de Gaza.
-
La police a été déployée mercredi sur plusieurs campus américains, où de nouvelles arrestations ont eu lieu, après être intervenue à Los Angeles et New York, théâtres d'une mobilisation étudiante contre la guerre à Gaza qui secoue les États-Unis.
L'essentiel de la veille
-
Le Hamas exige toujours un cessez-le-feu permanent et le retrait d'Israël de la bande de Gaza, a assuré à l'AFP Souheil al-Hindi, membre du bureau politique du Hamas. "Le Hamas va donner une réponse claire dans très peu de temps", mais "nous ne voulons pas fournir d'heure ou de jour précis", a-t-il déclaré.
-
Le secrétaire d'État Antony Blinken a "réitéré la position claire des États-Unis à propos de Rafah", a déclaré un porte-parole du département d'État au sujet de l'assaut terrestre sur la ville auquel le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse de renoncer.
-
Les États-Unis sont "déterminés" à ce qu'Israël et le Hamas concluent dès "maintenant" un accord de trêve, associée à une libération d'otages, a par ailleurs déclaré Antony Blinken.
-
Après une réunion lundi au Caire avec des représentants de l'Égypte et du Qatar, une délégation du Hamas a regagné Doha afin d'étudier une nouvelle proposition de trêve et devrait donner sa réponse "aussi vite que possible", selon une source proche du mouvement. D'après un responsable israélien, Israël attendra jusqu'à "mercredi soir" une réponse du Hamas avant de décider d'envoyer ou non une délégation au Caire en vue d'un possible accord.
-
La police de New York a eu recours à la force mardi soir à l'université Columbia, épicentre de la mobilisation propalestinienne sur les campus américains, afin de déloger les manifestants qui se barricadaient dans un bâtiment depuis la nuit précédente. L'ensemble des manifestants ont été évacués du campus, selon les médias américains.
-
L'armée américaine devrait achever jeudi la construction d'une jetée temporaire sur la côte de Gaza pour permettre d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, a annoncé mardi le président chypriote Nikos Christodoulides.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec AFP et Reuters