-
1 h 28 : les États-Unis détruisent quatre drones au-dessus du Yémen
Les forces américaines ont réussi à "détruire quatre drones" qui "représentaient une menace imminente pour les navires américains, les navires de la coalition et les navires marchands dans la région" (au-dessus de zones du Yémen contrôlées par les rebelles Houthis), a déclaré le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dans un communiqué partagé sur X, anciennement Twitter.
April 24 Red Sea Update
At 11:51 a.m. (Sanaa time) on April 24, a coalition vessel successfully engaged one anti-ship ballistic missile (ASBM) launched from Iranian-backed Houthi terrorist-controlled areas in Yemen over the Gulf of Aden. The ASBM was likely targeting the MV… pic.twitter.com/MppinZTpTi
Un navire de la coalition a également réussi à intercepter le même jour un missile antinavire lancé depuis des zones contrôlées par les rebelles yéménites et en direction du golfe d'Aden, selon la même source. Ce missile "visait probablement le MV Yorktown", un porte-conteneurs "battant pavillon américain et détenu et opéré par des américains", a précisé le Centcom. "Aucun blessé ou dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux."
-
0 h 55 : de nouvelles frappes sur Rafah
L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières mercredi dans la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure depuis des semaines que cette ville, située à l'extrémité sud du territoire palestinien, est le dernier bastion du Hamas.
"Israël avance vers son opération ciblant le Hamas à Rafah", a encore déclaré le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer. "Deux brigades de réservistes ont été mobilisées pour des opérations" à Gaza, a-t-il ajouté, précisant qu'il y a "quatre bataillons (du Hamas) encore à Rafah" qui sont visés par l'armée.
-
L'essentiel de la veille
- L'armée israélienne a annoncé mercredi mener une "action offensive" sur le sud du Liban, où elle affirme que son aviation et son artillerie ont frappé 40 cibles du Hezbollah libanais. Elle assure avoir tué la moitié de ses commandants dans ce secteur depuis octobre.
- Le Hezbollah pro-iranien a annoncé mercredi matin avoir lancé des "dizaines de roquettes" sur le nord d'Israël, au lendemain de violents échanges de tirs dans lesquels deux civils libanais ont été tués.
- La Maison Blanche a exigé des "réponses" des autorités israéliennes après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.
- Israël a remercié le Sénat américain pour avoir voté mardi une aide militaire de 13 milliards de dollars à l'État hébreu, estimant que cela envoyait un "message fort" à ses "ennemis".
- Le gouvernement allemand a déclaré qu'il allait reprendre sa coopération avec l'agence des Nations unies pour les Palestiniens (Unrwa) à Gaza, après le résultat d'une enquête sur d'éventuels liens entre des employés de l'agence et l'attaque du 7 octobre en Israël. Celle-ci avait conclu qu'Israël n'avait pas apporté de "preuve" soutenant ses accusations.
Avec AFP et Reuters